Je ne suis pas un fan de multijoueur. Des FPS, des league of legends, des STR,... j'en essayé beaucoup, et que ce soit à cause des plantages serveurs ultra frustrants, de la marchandisation à outrance ou de la communauté toxique (mention spéciale à GTA qui coche toutes les cases), j'en ai été dégouté au point de ne plus envisager l'achat d'un jeu que pour ses campagnes solos, en niant complètement le mode multi. Après tout, pourquoi se faire suer à tenter une partie de Starcraft contre un coréen hyperactif polydactyle alors que la campagne solo est si fun ? Et ne me parlez pas de Fallout, la série s'est arrêtée au 4, point.
Pourtant, la bande annonce d'Helldivers 2, clairement un appel du pied à tous ceux qui ont vu et aimé StarShip Troopers, m'a tellement titillé que j'ai risqué 40 balles (seulement 40 ! mais quand même, je peux manger pendant une semaine avec ça) bien que le jeu soit complètement multi.
Depuis une semaine que j'y joue (7,2h), j'ai eu zéro regrets.
Qu'est-ce qui ne va pas dans Helldivers 2 ? son succès ! y'a tout simplement pas assez de serveurs pour accueillir tous les fans, il s'agit donc de bien choisir son moment pour se logger.
Qu'est-ce qui va bien dans Helldivers 2 ? tout le reste.
- Jamais aucun plantage, pas de lags, peu de bugs (j'ai eu mon premier aujourd'hui), et des joueurs qui s'amusent ensemble !.
- une ambiance sonore géniale, par sa musique qui est parfaite, martiale, galvanisante, à la fois grandiose et belliciste, mais aussi son lore, drôle et décalé (Prends toi de la démocratie dans les dents, coléoptère fasciste !).
- Sa réalisation graphique qui nous ramène directement à Starship, avec ses nuées d'antagonistes très agressifs assez facilement différenciables, ses explosions, et puis sa gestion de la météo et du temps qui passe, ses effets sanglants, ses terrains hostiles, ses voyages en vaisseau (qui ne sont qu'une transition d'une mission à une autre, mais qui sont contemplatives et belles !). Le moteur graphique gère très bien toutes les traces que les combats peut infliger aux décors, ce qui fait que l'aspect d'un endroit peut drastiquement changer de gueule une fois qu'on y est passé. C'est d'autant plus drôle que ce réalisme dessert une situation complètement nawak, à savoir 4 boyscouts habillés comme Boba Fet en train d'évangéliser des insectoïdes et des robots aux bienfaits de la DÉMOCRATIIIIIE à coups de flingues, bien sûr. ( Est-ce que ça aurait marché avec le programme du PS ?) !
- son gameplay, et c'est finalement le plus génial, est riche et poussé : les adversaires ont chacun leurs forces et faiblesses, c'est nécessaire de se préparer en fonction de là où on va chercher noise et de connaitre et reconnaitre ses adversaires pour adapter son attaque. Bon, c'est très bien, mais c'est en fin de compte un minimum.
Mais le jeu a réellement été pensé pour le coopératif : être casanier, ça peut marcher 10 minutes mais c'est illusoire de pouvoir tenir face aux nuées de bestioles et de terminators. Et les concepteurs ont fait en sorte de rendre ça FUN ! J'ai ri ! j'ai encouragé ! J'ai vraiment pris mon pied !
Il y a plein de petites mécaniques qui m'ont fait super plaisir à découvrir, et pourtant qui n'étaient pas forcément en ma faveur, comme la fois où j'ai lâché la balise d'attaque aérienne parce que j'ai été bousculé par une bestiole. Je l'ai pas lancée hein, elle est tombée. Mais elle était bien active, et l'attaque m'a joyeusement pété à la figure. Je m'y attendais pas. Et toute l'équipe s'est marrée.
Un joueur me demande de l'aider pour charger son bazooka. Charger son bazooka ? Oui, je pouvais le faire, et j'ai vite compris que ça nous faisait gagner une cadence de tir redoutable, et que ça nous rendait super vulnérables.
Se faire bouffer le bras, c'est mal m'voyez quand on tient un flingue. Et si tu tires au fusil avec une main en moins sur une cible menaçant un collègue un peu lointain, c'est bien lui qui risque de se prendre une balle (pas trop de problème si c'est un pistolet, logique). Et devine qui peut courir sans sa jambe droite ? pas toi en tout cas.
Même pas 8h de jeu et pourtant mon investissement de 40€ (seulement 40 !) ne m'inquiète plus.
Si j'avais une appréhension, ça serait pour le suivi du développeur et les serveurs pour accueillir tous ses joueurs, mais Arrowhead Studio a une excellente réputation et peut compter sur la machine de guerre Sony pour assurer le soutien. Et que les gamers toxiques envahissent le jeu.
Démocratie à tous.