J'ai une passion pour les jeux où le but c'est de massacrer un maximum de bestioles à grand coup de shotgun dans la gueule (Doom par exemple)
L'industrie a une fâcheuse tendance à nous balancer du contenu à la con dans des free to play qui nous font rester uniquement grâce à la carotte des skins médiocre et des events insipides. Peu de ces jeux font en sorte d'avoir un vrai bon gameplay, un feeling satisfait ou à minima un univers cool (sauf apex, j'adore apex). Aujourd'hui le tous les studios se conforme à cette règles, tous? Non, un studio Suédois résiste encore à l'envahisseur ! (Je sais qu'il y a une tétrachié de super studios, c'était juste pour faire une ref à Astérix, alors me cassez pas les couilles). Tout ça pour dire que Arrowhead a fait un excellent taff dans les 3 domaines qui font un "bon jeu service" (j'adore mettre des parenthèses de partout) à savoir :
1. Respect du consommateur, via un système de monnaie in game qui te demande pas de craquer ton p.e.l pour acheter des skins médiocre et autres battles pass à la con qui sert à rien
2. un vrai suivis du studio, avec des prisent en compte des remarques de la communauté, des majs fréquentes, ils arrivent à créer un engouement assez fou autours de leur jeu et ce à cause du point suivant qui est..
3. Bah c'est un bon jeu quoi, on en parlera après mais beaucoup des triples A qui sortent aujourd'hui me font l'effet d'un pétard mouillé qu'on retrouve copié collé encore et encore jusqu'à la nausée (Cod je te regarde très fort), Helldivers n'oublie d'être un jeu et mets tout en oeuvre pour être le plus fun et rafraîchissant possible.
Parlant d'être fun, on va discuter un peu du poulet qu'est le gameplay, on est face à un tps bourrin et délirant qui nous invite à poser le cerveau et à exterminer toute forme de vie à grand coup de fusil a pompe et de lance flamme. Chaques arme à du punch, on a une vraie sensation de tir, la visée est instable, chaques fois qu'on appuie sur la gâchette y a des morceaux d'ennemis qui volent dans tous les sens, la sensation est jouissive. Et au-delà des habituelles mitrailleuse et autres fusils à pompe, on a des lances flammes qui réduisent tout en cendre, des lasers qui font tomber les ennemis en pièces, et le saint fusil électriques qui se propage au travers des cibles en les faisant voler en éclat, c'est incroyablement satisfaisant.
À ces armes fort agréables viennent s'ajouter des capacités de grande ampleurs appelées stratagème qui feront se déployer un champ de mines (aussi dangereux pour les ennemis que pour vous), feront s'abattre un déluge de napalms ou appellera un rayon orbital qui ravagera tout sur son passage, la sensation que provoque les stratagème est incroyablement grisante, on se sent comme un dieu de la mort répandant la destruction sur le champ de bataille. Et viennent un certain nombre de gadgets qui faciliteront votre plongée en enfer au milieu des insectes géant et des robots.
Les ennemis sont cools et ont des excellents designs en plus d'être de formidable défouloir, par contre un passage chez les robots vous ferons vite regretter les sympathiques et aisément fracassable insectes (parce que eux au moins ils ont pas de flingues).
Les mouvement sont fluides et dynamique, on est rapide et agiles, même si je regrette un peu l'absence de verticalité de notre personnage, uniquement compensée par un jetpack fort inutiles la plupart du temps. En plus on peut utiliser un genre d'esquive qui nous fait nous jeter par terre, c'est très marrant. Dans le feeling, les mouvements mon beaucoup rappelé ceux de Death stranding, à la fois rapide mais empreints d'une certaines lourdeur (dans le bon sens du terme), dans le sens où on peut galérer quand on marche dans un buisson ou sur un terrain accidenté. C'est vraiment une très belle réussite de ce côté là.
La musique est vraiment cool, même si le thème est un peu redondant dès fois, mais c'est vraiment du pinaillage.
Et puis aussi y a cet univers très fortement inspiré de starship troopers, avec ce régime totalitaire absurde, cette obsession pour la suprématie de la race humaine. En gros Helldivers c'est comme Warhammer 40k mais avec moins de vaisseaux cathédrale. Bref, c'est cool, c'est frai et j'aime.
Bref, Helldivers c'est cool, et rappelez vous que vous vous battez pour la liberté, la super terre et l'espoir de voir des insectes brûler dans les flammes