Je crois que je n'arriverai jamais à jouer correctement à un shoot'em up. Je ne regarde jamais là où il faut et je me fait toujours avoir par une balle perdue, non, rien à faire, je suis nul. Et comme si ça ne suffisait pas, à chaque fois que j'adore un shoot'em up, il faut qu'il soit un exemple de difficulté hardcore et de millimetrage.
Hellfire fait partie de ceux-là. Pourtant, au premier abord, il n'a rien de spécial. Les musique sont vraiment bonnes, les décors un peu vides et les ennemis bien basiques. Le jeu tire sa force dans son gameplay original : On a la possibilité de changer la direction des tirs à volonté selon 4 modes : Tir vers l'avant, vers l'arrière, en bas et en haut et vers les 4 diagonales. Évidemment le level design est construit en conséquence, ce qui rend le jeu tout bonnement jouissif. Ajoutez à cela les power-up inhérents au genre et l'arme secondaire ultime et vous obtenez un excellent jeu.
Un excellent jeu, mais surtout un jeu très difficile. Il faudra être patient pour arriver au bout du soft, le scrolling est lent, l'écran étant ainsi très vite rempli de balles perdues, rendant chaque déplacement millimétré, surtout que l'on a pas de seconde chance, un tir, on meurt. Et on recommence depuis le checkpoint vidé de tous nos power up courageusement récoltés...