Le Hercule de Disney, même s'il n'est pas une des meilleures adaptations de la mythologie greco-romaine, reste un bon film sur le sacrifice au nom de l'amour comme véritable héroïsme.
Et ce jeu-là retranscrit assez bien le message du film, et arrive à développer de courts segments du film pour en faire de longs, ardus mais jouissifs niveaux d'aventure, course et de combats. L'animation des personnages, que ce soit en 2D comme en 3D, a assez bien vieilli.
Le partage 2D/3D est d'ailleurs un bon argument du jeu et on a des phases assez bien équilibrées. La musique des niveaux ne correspond pas toujours aux bons segments du film, mais reste adaptée, parfois même entraînante et triomphale (j'ai bien aimé celle du niveau La Fureur des Titans), quand elle n'est effrayante mais impressionnante (avec la Forêt des Centaures et les Enfers).
Le gameplay est génial puisqu'on peut alterner entre coups de poing, d'épée, magie, super-force, saut, etc. Pouvoir sauter pour écraser fortement le sol est assez jouissif quand ça permet de découvrir des secrets et de terrasser facilement le Minotaure dans le niveau de Thèbes.
Collectionner des vases pour les codes et des lettres pour former le prénom "HERCULES" est aussi plaisant car il force à explorer les niveaux et braver toutes sortes de dangers. D'ailleurs, on voit que les Anglo-saxons rajoutent un S à Hercules, en référence à son vrai nom : Héraclès ("la Gloire d'Héra" en grec).
Si les phases de courses sont assez difficiles (à cause des obstacles divers et des trous, surtout quand il faut aller voir le Cyclope et traverser les Enfers avant de combattre Hadès), elles sont heureusement appuyés par l'animation et la musique, mais restent une douleur pour nous.
Un bon point aussi pour les boss bien qu'ils soient assez faciles mais se déroulant sur plus de 5 minutes chacun (contre 5 secondes parfois dans le film) : le combat contre le Centaure se passe dans la bonne humeur, le Minotaure est un passe-temps, l'Hydre et Méduse alias la Gorgone requirent de la précision, et Hadès est facile mais doit être battu dans une atmosphère fataliste et sombre (comme les Enfers, quoi !)
Et contrairement à d'autres films Disney adaptés en jeux vidéos, les extraits du film sont assez bien intégrés mais pas trop envahissants.
C'est clair, ce jeu a l'allure de Douze Travaux, mais qui sont des aventures plaisantes et non d'horribles corvées infernales ! On a vraiment l'impression de sauver la Grèce, l'Olympe et Megara dans ce jeu qui est des meilleurs jeux pour la jeunesse et pour tous les joueurs, en fait.