Heores II n'a pas été enterré par son successeur à mon sens. Certes le III est un chef d'oeuvre et apporte un nombre incroyable d'innovations, mais ce second opus garde des arguments pour lui. A commencer par un charme incroyable, une ambiance de féerie appuyée par un graphisme approximatif, les musiques et les couleurs très vives. On est dans un conte de fée plus ou moins pixelisé avec une opposition volontairement caricaturale entre le bien et le mal. Le château nécropole fait son apparition et a un look franchement ultra-cool dans cet opus. L'autre innovation majeure reste les compétences secondaires des héros.
Au niveau de la composition des châteaux, je suis totalement fan même si l'élargissement du choix de factions dans les suites sera agréable. Enfin ce jeu corrige tout un tas de problèmes pratiques que le premier avait, offrant une expérience de jeu d'une fluidité bienvenue.
La campagne reste à mon sens la meilleure de la saga, car d'une longueur appréciable (pas fleuve comme dans d'autres, pas trop courte comme dans le premier), offrant plusieurs chemins différents dans l'enchaînement des parties jusqu'à la possibilité de trahir son camps à mi-chemin. Et puis ce principe de prince du bien et de prince du mal est juste hilarant dès l'introduction avec au choix le "tragique accident" qui a emporté leur père ou les tableaux où l'un a les yeux bleus et l'autre rouges.