Ce n'est qu'une extension, mais du genre de celles qui deviennent indispensables et indissociables du jeu de base. Au niveau campagne, l'effort fait a été énorme. D'une part, pour la campagne Armageddon's Blade on a l'impression d'avoir un vrai scénario se développer sous nos yeux (ce qui n'était pas ressenti dans la restauration d'Erathia car l'histoire avançait à vitesse d'escargots et qu'on oubliait rapidement l'intérêt dans l'histoire de la partie en cours) dans lequel on fait avancer alternativement tous les protagonistes, quel que soit leur camps.
D'autres campagnes annexes viennent compléter le tout. Et le soin qui leur a été porté est assez incroyable : celle du château marais est par exemple géniale avec une vrai atmosphère dans ce retour au pays de la sorcière rousse qui mène alors une croisade contre les morts-vivants de Lord Haart. 3 petites parties qui se transforment en des dizaines d'heures de jeux incroyables.
On évitera pas un petit écueil lors d'une autre campagne par contre. Il faut tuer un béhémoth royal et notre héros commence avec... un béhémoth.
Un château supplémentaire. Le retour d'une foule d'unités présentes dans Heroes II mais absente du jeu de base du III (les inutiles paysans! les sangliers, les momies, les phénix...). Sans parler des nouvelles unités inventés par le jeu comme les différentes sortes de dragons rajoutés. C'est le genre d'extension ultra-riche qui apporte une plus-valu à tous les aspects du jeu. Des nouveaux bâtiments à visiter sur la carte par exemple, l'extension qui double le nombre de maps également ; et dans le genre petit détails qui font toutes la différence 3DO nous livre même la suite du scénario magique "Mythes et Légendes" avec "La boîté de Pandore", reprenant la carte de la Grèce Antique et n'y autorisant que des héros grecques créés pour l'occasion.