Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Histoire de prolonger un peu l'été, je me suis décidé à jouer au chapitre 4 d'Higurashi. Notamment aussi parce qu'il est plus court que les autres et qu'il ferme "l'arc des questions." (Comme ça l'année prochaine, j'entame "l'arc des réponses")


Le chapitre 4 se veut comme une histoire "optionnelle" : elle n'était pas annoncé lors de "l'after party" des personnages à la fin du troisième chapitre, et au début on trouve un encart expliquant que l'histoire n'est peut-être pas "canon" (vu le concept d'Higurashi, c'est un peu du foutage de gueule pour le coup.) Mais on avait une histoire centrée autour de chaque fille, il manquait Rika, et au final, on apprend un truc qui, s'il est confirmé par les prochains chapitres, est crucial :


Rika a des dons de voyance et est au courant de tout ce qu'il est en train de se passer. Ce qui explique son comportement dans le second épisode.


Pour le coup, changement temporel : l'action se passe en 1978 lors des fameuses manifestations contre le barrage, le narrateur est un jeune inspecteur fraichement débarqué de Tokyo, qui se fait passer pour un touriste afin d'enquêter sur le kidnapping du fils du ministre de la construction. Bientôt jeune papa, il y croise une Rika de 5 ans plus jeune (même si ça n'a pas l'air super obvious tant elle est semblable à la Rika que l'on connait, notamment à cause d'un avatar qui n'a pas changé)


Pour le coup, ça se lit vite et pour une fois, ça va droit au but : après un petit prologue et au bout de quelques minutes la situation nous est expliqué, notamment les 3 familles d'Hinamizawa. Le décors est très vite planté, ce qui est un GROS progrès tant j'avais l'impression que les épisodes précédents mettaient du temps à démarrer. Enfin, si l'on exclue l'interminable partie de mahjong, peu passionnante et dont on aurait pu se passer. A croire que l'auteur veut absolument inclure un match d'un jeu quelconque dans chacun de ses chapitres.


Apès, certains des "dossiers" entre les chapitres sont étranges (comme un sur le fait que les humains soient interconnectés, ou un autre sur un gamin qui regarde le ciel.) Mais cela permet de voir Mion à l'époque (avec ici aussi, le même physique que 5 ans plus tôt) ainsi que l'intérieur du clan Sonozaki (on entend Oryou parler pour la première fois, il me semble....)


J'avais noté dans ma précédente critique que Ooishi San change de comportement à chaque fois et c'est le cas ici : fini le type débonnaire, le policier un peu con ou le ripou qui menace des gosses, ici c'est un vieux flic plutôt badass. L'épisode utilise un des clichés des récits de polars où deux inspecteurs, l'un inexpérimenté, l'autre vétéran, s'entraident sur une enquête. A d'autre moment on a l'impression d'un film d'horreur où un type est hanté par.... Rika. Ce qui est un peu absurde sur le papier mais fonctionne la plupart du temps malgré, encore une fois, un protagoniste qui fait des trucs particulièrement idiots.


Purée, mais ducon, t'es à l'hopital et il faut que tu sorte pour chercher une cabine téléphonique dans un patelin où on t'a expliqué plusieurs fois que tout le monde était de mèche avec une famille de Yakuza qui t'en veulent.


A vrai dire, cet épisode est assez peu horrifique et pourrait très bien s'inclure comme un épilogue du chapitre 3


étant donné que la chaine d'événement va y être la même, ainsi que les morts signalés par la police. Bon, Ooishi-San ne parle pas de Keichi en expliquant qu'il y a eu un survivant au grand massacre.


Bref, ça reste un bon chapitre d'Higurashi qu'il faut faire dans la continuité du 3eme tant il est assez court. Bon, après, les "after party" sont de plus en plus n'importe quoi, mais en tout cas, "l'arc des réponses" est bel et bien teasé. J'ai hâte.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2019

Critique lue 229 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 229 fois

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6