La campagne Patient Zero se divise en 4 missions bonus, réparties dans 4 maps : Sapienza, Bangkok, Colodaro et Hokkaido. Cette campagne va être l'occasion pour les développeurs d'expérimenter un peu avec la formule du jeu, et de tester des choses différentes, avec plus ou moins de succès...
SAPIENZA
La première mission bonus se déroule donc dans la ville fictive d'Italie, où se déroulent déjà 2 missions en plus de la campagne principale ! Pour rappel, la mission principale nous faisait visiter la totalité de cette énorme map, mais l'action se concentrait surtout dans le manoir et ses alentours, ainsi que le laboratoire. La mission bonus "L'icône" se déroulait sur la place du village et le beffroi, en face du manoir, tandis que "Raz-de-marée" prenait place sur la plage et du côté de l'église.
La première mission de Patient Zero se déroule également du côté de l'église, et des appartements . Le joueur doit - attention c'est surprenant - assassiner deux cibles, une dans l'église, et l'autre dans son appartement.
C'est l'occasion de découvrir Sapienza de nuit, qui rend très bien mais qui est malheureusement moins colorée que de jour. Globalement, la map ne change pas énormément, contrairement aux deux autres missions DLC de Sapienza, ce qui donne l'impression que c'est surtout une double cible fugitive déguisée... Les cibles ne bougent quasi pas, le joueur ne peut pas beaucoup manipuler les cibles, et les possibilités sont limitées... Ce n'est pas raté, mais c'est moins intéressant que "L'icone" ou surtout "Raz-de-marée".
Bangkok
La map n'est pas réduite, ce qui serait bizarre vu la taille de la map, mais la partie où se trouve les cibles est je trouve bien utilisée dans ce DLC, mieux que pour Sapienza. Mais finalement, encore plus que pour la mission de la campagne principale, l'action se déroule quasi uniquement sur un ou deux étages sur tout l'hôtel, et les deux cibles sont trèèès proches. La mission ici est pas plus intéressante que pour Sapienza, mais on a un peu moins l'impression d'avoir affaire à des cibles fugitives...
Sinon, l'hôtel de nuit possède une atmosphère que j'aime beaucoup, limite flippante, avec les quelques notes de piano en fond sonore... Je trouve ça très sympa pour le coup, et c'est une facette de la map qui est bien complémentaire de la map sur la campagne originale.
Colorado
C'est sur cette map, et celle d'après, que la formule va varier et que les développeurs vont proposer des choses différentes. Par exemple, cette mission au Colorado va se dérouler sous forme de mini jeu au sniper. Diana va vous décrire quels PNJ sont les cibles, et c'est à vous de bien observer le comportement des personnes dans votre champ de vision pour savoir quels personnes éliminer. Je dois dire que j'aime bien ce mini jeu, il est plutôt réussi, on en fait vite le tour mais vu à quel point la map du Colorado est vide de base, proposer un mini jeu de sniper est une bonne alternative. C'est bien foutu et ça a le mérite d'être original mais pas hors sujet.
Contrairement au dernier niveau...
Hokkaido
Le principe est simple : dans la partie hôpital de la map d'Hokkaido, vous avez deux cibles à éliminer. Jusque là, rien de spécial. Sauf que l'un des cibles est porteuse d'un virus mortel extrêmement contagieux, ce qui premièrement veut dire que vous ne pouvez pas approcher la cible à moins de porter une combinaison ou de s'être administré l'antidote au préalable. Ensuite, toutes les personnes sans combinaisons vont être contaminées, devenir contagieuses et vous devrez les tuer aussi.
Pourquoi c'est nul ?
Parce que si vous vous dépêchez pas de buter le patient zero, il va dans les 2 minutes même pas contaminer quelqu'un, qui va contaminer quelqu'un, etc. et donc provoquer un effet domino qui se termine 3 fois sur 4 en "kill everyone challenge". Alors déjà :
- Ce qui est bien avec Hitman, c'est que vous pouvez et vous devez prendre votre temps pour explorer la map, récupérer des documents, écouter des conversations, analyser les rondes des cibles et des gardes, fouiller la map pour obtenir des items utiles, etc etc etc. C'est un jeu où la patience et la recherche sont récompensées. Mais là ; si la toute première chose que vous faites n'est pas de se précipiter tuer le patient zero, si vous prenez votre temps pour préparer un éventuel plan, vous devrez sûrement tuer des dizaines de cibles. Le jeu se contredit lui-même !
- Et de plus, le but du jeu est de ne tuer que 2 ou 3 cibles sur des centaines de PNJ par map. C'est le principe d'Hitman. Des assassinats en plein jour, trouver le moyen de tuer quelqu'un devant une foule, sans éveiller aucun soupçon ! Un Hitman où on doit tuer 80 pourcent des PNJ de la map... Il y a un problème quelque part non ? Surtout que devoir se battre contre des dizaines de gardes est très dur exprès pour pas gâcher l'expérience de jeu. Tuer tout le monde sur la map est un challenge personnel sur ce genre de jeu, ça devrait pas être un objectif principal ! Et croyez-moi, si vous sprintez pas vers le vieux pour lui briser la nuque direct, ça va finir en massacre à coup sûr !
Bon. Patient Zero n'est pas un super DLC, et passe du très mauvais (Hokkaido), au bon (Colorado) (mon dieu c'est le monde à l'envers !) en passant par le bonus correct mais pas ouf (les deux autres missions).
Si vous passez à côté de Patient Zero, vous ne passerez pas à côté de l'expérience de la trilogie. En revanche, si vous êtes un fan absolu de World of Assassination et que vous avez 10 euros à dépenser...
Hitman, A World of Assassination
https://www.senscritique.com/liste/Retrospective_Hitman_A_World_of_Assassination/2962846
Episode précédant : Hokkaido
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Hitman_Episode_6_Hokkaido/critique/233360463
Episode suivant : Hitman 2
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Hitman_2/critique/227039911