Les avis sur ce jeu divergent de parts et d'autres, pourtant je suis unanime à propos de Hôtel Dusk: room 215, il est génial!
Comme avec n'importe quel jeu de fiction narrative ou jeu de rôle simpliste, les vrais fans du genre se plairont à y jouer.
Les personnages ne sont pas exceptionnels mais l'envie de creuser à travers chaque mystère prend finalement le dessus. C'est ce qui prime dans chaque jeu de fiction narrative, et le pari est réussi encore ici.
Le trait de crayon est assez réussi pour les personnages, bien que les fonds soient brouillons et le rendu de hôtel sur l'écran supérieur (pendant les déplacements du protagoniste) pas assez submersifs. On notera toutefois que les énigmes sont assez bien réalisées visuellement.
Beaucoup vous le diront, il faut cogiter, user de logique. Le "game over" n'est jamais loin, il est recommandé de souvent sauver la partie.
Le mécanisme du jeu est assez répétitif: des déplacements, des discutions, chercher des objets..
Si vous êtes fans du genre, vous vous y adapterez vite.
Malgré les limitations des déplacements/actions dues au scénario, vous pouvez vous déplacer librement dans l'hôtel, ce qui est plutôt sympathique pour une fiction interactive.
Je conclurais de cette manière:
Hotel Dusk: room 215 est un des rares jeux qui mérite que l'on ne s'arrête pas au détails visuels et que l'on creuse dans le scénario du jeu. Pour les fans du genre ce sont de longues heures de distraction en perspective.