L'action première qu'un jeu vidéo lambda doit remplir pour être un bon jeu vidéo c'est d'être divertissant . Certains le font par leur gameplay comme pour Mario et d'autres se base sur l'ambiance , l'histoire et la profondeur de leurs personnages et c'est dans cette catégorie qu'Hôtel Dusk s'implante.
Kyle Hyde un personnage humain !
Vous incarnez Kyle Hyde , ancien flic de LA , notre homme c'est reconverti dans la vente d'objets et doit se rendre à l'Hôtel Dusk pour une affaire mais le but principal de Kyle et découvrir et de comprendre la mystérieuse disparition de son ancien ami et partenaire Bradley qui a été abattu par Kyle lui même. L'histoire semble un peu complexe à première vu mais elle arrive à se découdre au fil des chapitres et des personnages que l'on va rencontrer. Pour ne pas vous gâcher l'histoire , je vais simplement vous dire que chaque personnage rencontré aura son importance pour faire avancer l'histoire et nous apporter de nouvelles indications pour notre affaire dans lequel Kyle à eu des liens .
Ces personnages parlons en ! Outre la qualité du dessin qui est vraiment classe et qui donne à de nombreux personnages du jeu une aura , la totalité des personnages sont totalement réussi dans ce qu'ils dégagent , que se soit le design (trait dessiné, personnage en noir et blanc qui apporte une vraie originalité au jeu ) ou bien la psyché , tous les persos dégagent du charisme autant dans leurs qualités que leurs défauts et c'est une chose assez rare dans un jeu vidéo de voir des personnages dépeint aussi bien dans leur éclat que dans leur noirceur , un vrai roman policier en somme !
Kyle Hyde est un parfait exemple, le personnage déborde de charisme mais on peut voir que c'est un homme bourru et plutôt solitaire , mais qui va lui arriver d'être gentil avec certains personnages rencontré.
Un jeu qui exploite les capacités de la DS
En terme de gameplay , Hotel Dusk ne se résume pas simplement à un simple film interactif , vous aurez pas mal d'énigmes à la manière d'un point 'n click qu'il faudra résoudre pour avancer dans l'histoire. Ces énigmes utilisent les nombreuses capacités de la DS , que ce soit le micro ou bien l'utilisation du stylet , ce stylet qui va vous permettre aussi de noter des informations importantes dans votre carnet , un objet qui vous permet d'écrire les informations précieuses que vous allez récoltés .
L'autre point central du jeu et bien évidemment les dialogues et interrogations que vous allez procédez avec les résidents de l'hôtel . Vous allez pouvoir dialoguez mais aussi questionnez les personnages pour en apprendre plus jusqu'à avoir une interrogation finale avec l'un des résidents et lui soutirer donc les informations capitales qui seront noté avec un point d'interrogation rouge ( orange pour des interrogations mineurs et blanches pour les optionnelles ) .
Il faudra aussi faire attention de ne pas se tromper dans les choix de dialogues car le game over n'est jamais loin , si vous voyez un personnage se teindre en rouge ce n'est jamais bon signe et le game over n'est souvent pas loin.
Conclusion
Hôtel Dusk est l'un des rares jeux méconnus de la DS qui mériterait un gain de notoriété tant il a de nombreuses qualités.
La première et la plus forte , c'est bien évidemment l'ambiance et les personnages , si graphiquement le jeu a mal vielli et apporte des décors plutôt moche avec une ambiance monochrome brun , les personnages ultras bien dessiné apporte une vraie atmosphère type roman policer, un énorme soin a été apporté sur ce coté là .
L'ambiance sonore et elle aussi réussi et teint vers cette ambiance policières , le bruit des xylophones qui apportent un coté mystérieux à l'hôtel voir fantomatique , les musiques qui vont dans une ambiance parfois jazzy et d'autres qui teint aussi avec la mélancolie et la nostalgie pour certains des personnages .
J'ai pas vraiment de gros défauts pour ce jeu , hormis les graphismes qui peuvent rebuter , Hotel Dusk est un jeu a essayer et je pèse mes mots !
Bref jouez y :) !