Parlons de Human Fall Flat !
Postulat comique, c'est en 2016 que j'ai découvert ce jeu avec mon beau-frère, c'était amusant, mais je n'ai tout de même jamais vu la fin de cette aventure. 2019, Linkroi et deux compagnons sauvages du nom d'Exyt (alias, Zenmasterou !) et Amalgame (alias, l'illuminé du bocal) se lancent dans cette aventure avec l'idée de le terminer, mais ça tourne sûrement mal :P.
Lors d'une nuit orageuse, un robot du nom de Glados décide de kidnapper un homme du nom de Jean-renaud. Glados avait envie de savoir pourquoi Jean-renaud avait un QI négatif comparé a ses comparses humains dans les autres régions du monde. Jean-renaud se réveillera donc dans un endroit inconnu, une zone pour tester son QI, voir même l'améliorer ! la seule chose qui pouvait mal tourner est... que son cerveau fonde après une trop longue réflexion, mais ça... vous allez le découvrir par vous-même ! Non, en fait, ce jeu n'a aucun scénario, mais je préfère en faire un dans ma tête !
Jean-renaud, un Redneck malsain qui se bourre la gueule H24, ceci est votre personnage. Jean-renaud peut être customisé (il aime la mode oui), mais son habit favori, bah, c'est tout simplement d'être nu. Mentalité de Redneck, Jean-renaud ne ce souci pas de l'avenir, "pourquoi faire eheheh" se dit il, "tant qu'jai ma bière, je suis content !" il en faut peu à Jean-renaud pour se sentir mal. Jean-renaud est aussi un être diabolique (bah oui, c'est un Redneck) et n'aime pas trop être en présence d'autre personne, ça le rend agressif et il tentera d'agresser tout le monde sans retenu, vous êtes prévenu.
Du coup, plus sérieusement, Human Fall Flat est un jeu expérimentale qui ne manque clairement pas d'idée, mais clairement d'ambition. Le jeu s'articule autour d'une mécanique simple, des énigmes environnementales qui doivent être résolu par moulte moyen (plusieurs) toujours grâce a la physique du jeu. En soit, l'idée est clairement intéressante et le système de jeu fonctionne bien, c'est amusant, ludique et surtout bien foutu. Sauf que... bah, c'est tout en fait, le joueur doit uniquement trouver la sortie pour faire un nouveau niveau ad vitam aeternam. Ça manque clairement d'objectifs annexes en jeu, certes l'exploration est présente, mais présente pourquoi ? en réalité pour rien, aucun secret, aucune découverte, on doit uniquement trouver la sortie et je trouve ça clairement dommage, le jeu avait un potentiel bien plus grand, mais sous exploitée.
Sa plus grande qualité en même temps son plus grand défaut, je parle ici du gameplay. De qualité, car le gameplay se veut très orienter lourd et très étrange lors de l'apprentissage, jouer avec l'environnement est difficile, mais on se fait rapidement au personnage et on s'amuse (surtout à plusieurs) à faire tout et n'importe quoi avec le décor. C'est bien une qualité du jeu ça, pouvoir interagir avec le décor de façon assez réaliste pour un jeu de ce style, la physique étant parfaite 10/10. Son pire défaut, car le jeu se complexifie au fil des niveaux, mais le maniement reste toujours aussi peu intuitif lorsqu'il est temps d'être précis. Du coup, faire les énigmes à la loyale est souvent plus pénible que d'autre chose et frustre le joueur rapidement. Ce n'est pas mauvais, mais le jeu aurait gagné en précision, car en l'état... ça le fait pas. Globalement sinon, le jeu reste assez simple, les énigmes environnementales sont souvent intéressantes et assez longue malgré quelques passages très LOURD, mais ça ne vient pas détruire l'aventure non plus. À noter que le jeu est clairement plus amusant avec d'autres joueurs, seul, on se lasse assez rapidement malgré les qualités du titre.
LowPoly land, le jeu offre une qualité graphique épurée proche d'un The Witness sans jamais être aussi beau. C'est clairement du LowPoly de qualité "médiocre", le jeu n'est jamais moche et a même un certains charme par moment, mais ça reste basique dans l'ensemble. Le jeu brille surtout pas une physique ultra complète et réaliste, ça sauve clairement la mise ! La diversité des environnements est présente, même si le jeu brille vraiment uniquement sur les deux derniers niveaux, que ce soit graphiquement, en level design, en idée, tout est mieux fait sur la fin. Enfin, mieux est un grand mot, disons que ça se complexifie peut-être un peu trop pour rien (la liberté du level design vient perdre le joueur par moment, du moins, mon équipe & moi étions bloqué CAR NOUS FAISIONS LE NIVEAU A L'ENVERS, WHAAAAAT).
J'avais complètement oublié L'OST du jeu lors de ma première expérience, pourtant... bah, c'est quand même de grande qualité. Les mélodies créées offre clairement un gros décalage avec le visuelle tant ça dénote avec le ton du jeu, vraiment. https://www.youtube.com/watch?v=ueUtfO4BHlo
Conclusion : Un O.V.N.I clairement intéressant à découvrir avec des amis, le concept fonctionne vraiment bien même si le concept est uniquement effleuré, c'est dommage en soit, mais ça reste une expérience forte et amusante qui me restera en mémoire. Merci pour l'expérience l'illuminé et le Zenmaster ;).