Dans la foulée de la version PC, j'ai aussi joué à la version Game Boy Color de Hype qui dormait dans mes cartons depuis un moment. Je vais avoir beaucoup moins de choses à dire dessus, si ce n'est que je suis content d'avoir pu faire la version principale en parallèle, parce que l'expérience portable ne m'aurait pas laissé un souvenir impérissable.
Déjà, le jeu est plutôt mignon et opte pour un pixel-art réussi au lieu de tenter de digitaliser les modèles 3D, ce que j'avais pu voir sur Tonic Trouble GBC. Hype se contrôle bien, à une poignée de problèmes de hitboxes près (pas toujours facile de viser les points faibles des boss).
Le jeu est devenu un plateformer avec quelques phases de shoot'em up, et une progression entre les niveaux qui se fait en vue du dessus. Celle-ci est malheureusement mal exploitée puisqu'on ne quitte jamais le village et que, si on voyage bien à travers quatre époques, on ne ressent pas vraiment le temps qui passe. Globalement, on tourne dans le village à la recherche du prochain niveau, on va se soigner et noter le mot de passe actuel, et c'est à peu près tout l'intérêt de ces phases. Dommage. La musique du village est plaisante, au moins, et on retrouve les environnements du jeu d'origine dans la douzaine de niveaux de plate-forme.
Les phases de shmup sont d'une simplicité confondante, et si les niveaux de plate-forme ont une longueur correcte et que le manque de 1-Ups peut causer quelques resets, le jeu dans son intégralité ne m'a pas occupé plus d'1h30. Les power-ups qu'on gagne à la fin de chaque ère se comportent exactement comme l'arbalète qu'on a dès le début, je pige pas trop l'intérêt.
Le seul point où le jeu s'avère meilleur que son grand frère, c'est sur les boss, qui sont franchement retors et même assez impressionnants pour la console (je pense à l'énorme moine qui a vraiment un gros sprite, je ne pense pas en avoir vu d'aussi massif sur GBC).
Bref, c'est un petit jeu qui est tout à fait correct dans ses finitions, mais qui manque clairement d'ambition comparé à son grand frère. Je pense que ç'aurait été mieux d'abandonner les phases vues du dessus qui n'apportent rien et d'avoir des pouvoirs un peu plus différents.
Je n'attendais pas de miracle de la part d'un portage GBC d'un jeu à licence sorti en toute fin de vie de la console (réalisé par le studio de Titeuf GBC, en plus), mais je n'en attendais pas du jeu PC non plus, donc une bonne surprise aurait clairement été possible…