Hyperdimension Neptunia par Renuel
Dites moi... Vous avez déjà joué à Persona? En particulier les 3 et 4, je sais pas pour les autres. Bon, donc si vous y avez joué, vous savez que c'est des RPG qui buttent tout. Si vous y avez pas joué, honte à vous.
Oui, c'est une critique pour Neptune, même si je vais parler de Persona. Paye ta logique.
L'un des trucs qui fait que Persona c'est un peu de l'or en barre dans un emballage de platine, outre son ambiance et que la mythologie c'est cool, c'est que ces jeux mélangent des passages RPG (ou donjon-RPG, si vous voulez des détails) et des passages Visual Novel/Dating Sim.
Et c'est bien.
Vraiment.
Jouez-y.
Pour faire des transitions logiques, vu que je parle d'un jeu Atlus, je vais maintenant parler d'un jeu Compile Heart.
Bon, c'est le seul jeu de cette boite auquel j'ai joué, mais vu l'apparence de Compa, y doivent plutôt faire des dating sim ou des VN.
Et ça se ressent.
Beaucoup.
Car dans Neptune, autant les passages "scénario" (oui, parce que bon, on peut pas vraiment enlever ces guillemets, hein, ça vole pas très haut quand même) sont très sympas, les dessins sont bien foutus, le peu d'animation est fluide et les dialogues sont assez marrants avec des clins d'œil à droite à gauche ("Even three on one, I can do what you all don't!" gagnant l'award de la meilleur provocation ever (oui, je place des words en english dans mes sentences si je want d'abord)), car fait en mode VN clairement mieux maitrisé que le reste, les passages RPG sont vraiment incroyablement pauvres.
Pourquoi?
1) Les donjons: sont très pauvre, y doit y en avoir genre 5 différents, et font vraiment pas donjons, vu que y a genre 5 tournants dans tout le truc.
2) Les missions: sont répétitives, comme dans un mmo. En plus, la mission "tuez X bebêtes" quand on a un système de rencontres aléatoires, c'est un peu moyen vu qu'on repose purement sur le hasard pour avoir une bonne note (pas que ces notes servent à quoi que ce soit)
3) Les objets: ou leur absence. J'ai rien contre essayer des trucs nouveaux, mais le fait qu'on puisse pas se soigner entre les combats est vraiment chiant, surtout quand Compa passe son temps à se faire OS et que c'est sur elle qu'on compte pour ressusciter les gens.
Après, y a des bonnes idées, comme le système d'objet, qui marche sur une sorte de probabilité blah, c'est chiant a expliquer, mais bon, de toute façon, ça marche moyen. Les techniques des personnages à utiliser hors des combats est sympa aussi, même si pas vraiment révolutionnaire et pas assez utilisé (cela dit, le pouvoir de Compa est vraiment pratique, surtout quand le début des combats est tellement long et inintéressant). Et aussi, les designs sont moe kawai pedo desu, et avec assez de persos différents pour qu'il y en ait au moins un sur lequel vous serez awwwwwwwww<3
Bon, je crois avoir fait le tour, là. Juste au cas où, la note est de 5 parce que 2 pour le RPG, 7 pour le VN et +1 pour l'idée de base, même si elle est un peu pas assez exploitée.
Oh, et aussi, on peut rajouter des lunettes à If, et ça, ça n'a pas de prix.