Hyrule Warriors
(Wii U)
1.) Contexte
a.) Présentation
Hyrule Warriors est un jeu sortit le 19 Septembre 2014 sur la récente console de Nintendo.
Développé par l'entreprise japonaise Omega Force et édité chez Koei, Nintendo nous offre un jeu particulier.
Les studios Omega Force sont connus pour avoir développé les très nombreux jeux de la licence Dynasty Warriors, des jeux typés "beat them all", avec un léger aspect stratégique par la conquête de territoires.
Nintendo a donc décidé de s'allier à ce studio et de fusionner leur célèbre style de jeu a un univers bien connu du géant japonais, The Legend of Zelda.
b.) Objectif, Intérêt
Le but de ce jeu semble simple, mais il est pourtant bien plus complexe que celui de faire un jeu "beat'em all" dans l'univers de Zelda.
On retrouve les caractéristiques des jeux Dynasty Warriors, avec les maps (cartes) organisées en plusieurs bases, chacune étant convoitée par deux partis, deux armées, afin d'augmenter les effectifs de chacune.
Cela dit, étant dans le monde du héros Link, vous vous douterez qu'il s'agira de l'opposition de l'armée du bien, face a l'armée du mal.
L'intérêt principal du jeu est clairement d'être un cadeau à tous les fans de la licence The Legend of Zelda, avec des apparitions et des clins d'oeil sympathiques des différents mondes des autres jeux Zelda, et d'être la source de batailles épiques jamais représentées dans ces jeux.
2.) Hyrule Warriors, un Anti-Puriste.
Les jeux Zelda ont toujours eu la réputation d'être un jeu RPG (role play game), dans lesquels nous incarnons Link, un vaillant jeune homme qui se révèle être le héros d'une incroyable épopée, et progressant au court d'une longue aventure, devenant plus fort en découvrant de nouveaux équipements.
Les jeux Zelda sont aussi synonyme d'énigmes, avec un gameplay commun des jeux fantaisiste et assez intelligent, dans un monde ouvert rempli d'objets à collecter tel que des Fragments de Coeur ou des armures.
Dans ce Hyrule Warriors, un grand nombre d'aspects qui font des jeux Zelda ce qu'ils sont se font discrets.
En effet, bien qu'il y ai un mode histoire reprenant l'habituelle histoire de la princesse à sauver, et une intrigue quasi-inexistante pour tous ceux connaissant un minimum les personnages, l'aspect RPG progressif par l'acquisition d'armes originales après de longs et fatiguants donjons est remplacé par un arbre de compétences, des éléments de craft (de fabrication), ainsi que le loot (l'acquisition aléatoire) de nombreuses armes identiques mais aux caractéristiques différentes.
Enfin, la réflexion sera à mettre de coté car il n'y a pas la moindre once d'énigme nécessitant une longue et réfléchie observation.
Mais alors, quelles peuvent être les raisons pour un tel investissement, qui plus est conséquent variant de 30€ à 50€ selon les boutiques ou les plateformes?
3.) Un jeu qui essai de bien faire
a.) Des modes plutôt aguichants.
Beaucoup compareront la qualité d'un jeu à sa durée de vie.
C'est vrai que le mode histoire est une partie que le joueur finira aisément en l'espace d'une dizaine d'heures dans une première difficulté (normale), et qu'il aura le plaisir de reprendre dans un mode difficile, puis héroïque, mais qui concrètement se plie assez vite en ayant pris les commandes en main.
Mais heureusement, Hyrule Warriors ne se limite à cela !!
Trois autres modes nous sont offert: Mode Libre, Aventure et Défis.
Le mode Libre étant le mode histoire jouable chapitre par chapitre, sans restriction sur la sélection du personnage, le mode défis un mode où le joueur devra accomplir des missions pour gagner des objets, rubis (argent du jeu) ou collectables, et enfin le mode Aventure, sur lequel le joueur passera de très nombreuses heures, et où il pourra débloquer de nouveaux personnages, des armes plus fortes et des collectables en explorant une carte à l'aspect vintage.
b.) Des couleurs attirantes.
Les graphismes de Hyrule Warriors ne vont pas casser trois pattes à un canard, mais le jeu attirera le joueur par d'éblouissantes couleurs, respectant le coté fantaisiste de la série, et le plongeant immédiatement dans l'ambiance chaude ou pesante de la phase jouée.
c.) Une gameplay fait sur mesure.
Que serait The Legend of Zelda sans des monstres géants, des boss épiques, ou des personnages impressionnants à combattre, avec un paterne, un moyen bien précis pour les vaincre?
Certaines des grandes créatures venant de tous les mondes de tous les Zelda se retrouve dans Hyrule Warriors, comme Gohma et King Dodongo, à affaiblir comme prévu respectivement avec l'arc et les bombes, sans quoi ces derniers seraient invincibles, ou encore Ghirahim et Xanto.
Nous avons aussi accès à un gameplay très dynamique oblige, dû à un beat'em all, où nous pourrons enchainer les combos entre coups moyens et forts, capacités spéciales spécifiques a chaque personnage, et des animations fluides et simples si nous faisons abstraction des lags de la console dû à la surpopulation d'ennemis à faire apparaitre.
d.) Deux héros !!
Contrairement aux jeux Zelda habituels, dans lesquels nous avons l'habitude de jouer seul, il sera possible de jouer à 2 avec un ami !!
Vous vous demandez peut être à quoi sert le gamepad, qui, il semblerait, est inutile si on possède un PadPro. Le besoin est là, vous pouvez jouer avec l'écran de votre gamepad.
Au delà de cette utilisation qui permettra au joueur de s'amuser dans son lit à un jeu console à condition que cette dernière soit à moins de 5 mètres, il sera possible de jouer à la fois sur l'écran de la télévision, et à la fois sur l'écran du gamepad, avec deux personnages différents. Une innovation importante dans la licence The legend of zelda, si on la considère aussi avec The Legend Of Zelda Four Sword, sortit sur gameboy advance en 2003.
4.) Mon avis personnel
Hyrule Warriors respect les points positifs dignes des jeux du développeur Omega Force, et est un jeu défouloir, où on ne s'ennui pas à chercher se qu'il faut faire.
Les nombres restreint de maps n'est pas un défaut car les objectifs s'enchainent assez vite, et la progression évolutive par les améliorations de caractéristiques reste un moyen efficace de satisfaire le joueur de sa soif de puissance.
Les musiques types des jeux Zelda sont les bienvenues, et suite à l'évolution de la politique de Nintendo, nous pouvons nous attendre à du contenu supplémentaire téléchargeable qui fournira le manque lors de la fin du jeu.
Note de Rédaction: 8/10
Joubert Vincent, 30/09/2014