Hyrule Warriors est un jeu pour lequel on était en droit d'avoir un peu d'appréhension ; adapter la légendaire saga de Nintendo au principe des Dynastie Warriors en confiant ça à la Team Ninja était une sacrée prise de risque. Et force est de constater que le jeu s'en sort assez bien !
Côté gameplay tout d'abord, si il y a une certaine répétitivité dans les types de mission, la monotonie est assez rapidement cassée par la présence des nombreux personnages jouables qui offrent chacun des sensations de jeu un peu différentes. Après, il est clair qu'il faut aimer le genre, mais le jeu est assez nerveux et les missions s'enchaînent bien.
Mais là où le jeu fait fort, c'est dans son contenu. Le côté fan-service est bien présent, et c'est un vrai plaisir d'incarner ses héros et némésis favoris, en particulier Ganondorf écrasant des soldats d'Hyrule par centaines :p. Les upgrades sont les mêmes pour chaque personnage mais vous demanderont de récolter des matériaux différents, et maxer ne serait-ce qu'un seul personnage prend une infinité de temps. Enfin, côté durée de vie, Hyrule Warriors se hisse sans problème dans l'un des jeux ayant le plus gros contenu de l'histoire du jeu vidéo. De base, si le mode histoire est relativement court, le mode aventure est gargantuesque, en plus de ravir les fans de la première heure.
Mais ce dernier point est surtout valable pour ceux qui ont craqué pour les DLC (notamment le season pass). C'est clair et net, les DLC d'Hyrule Warrios sont les plus rentables niveau rapport qualité / contenu / prix jamais vu. Si le 4ème DLC est assez anecdotique (un classique boss fight), les 3 premiers vous apporteront, en plus de nouveaux personnages, tout simplement 3 nouveaux modes aventure ! Et ces modes changent radicalement la manière de jouer au jeu. Il arrive en effet un moment dans le mode aventure de base où on est un peu coincé à cause du niveau des missions (en tout cas si vous avez essayé de jouer de manière équitable avec chaque perso), et c'est là que le premier DLC arrive à point nommé. Vous allez alors faire le DLC 1 jusqu'à être à nouveau coincé, mais vous allez alors revenir sur l'aventure de base, puis repartir sur le DLC 1, puis sur le DLC 2, etc...
La difficulté des missions des DLC est clairement revue à la hausse, et s'adresse parfois aux joueurs les plus acharnés. On trouve aussi quelques bonnes idées, comme la map du DLC Majora's Mask qui se reset lorsque la Lune s'écrase après 72h.
Bref, seule ombre au tableau, aucun mode multi online digne de ce nom ; et un multi local terni par quelques ralentissements et un abaissement des graphismes dramatique (dommage car il est parfois indispensable pour certaines missions du mode aventure de jouer à deux pour avoir un rang A). Hyrule Warriors reste un jeu vraiment sympathique et un excellent défouloir, qui libère réellement tout son potentiel avec ses DLC (pour une fois).