Parlons du jeu : Hyrule Warriors: Definitive Edition !


Encore dans mon périple Zelda, j'opte ici pour la formule Musou, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu du genre puis je me suis dit ! tiens, pourquoi pas me faire l'épisode avec le skin Zelda, il semble bien et fun, alors GO !


Je ne vous ferai pas l'affront de vous parler du scénario en profondeur tant il fait prétexte pour vivre une aventure orientée baston sans réflexion. Une princesse triste devient méchante et pas gentille, car état d'âme et prise d’assaut par des émotions trop puissante qui la fera chaviré dans le coté obscure de la force. C'est un gros prétexte pour faire vivre une aventure aux nombreux personnages (ça n'a aucun sens techniquement, mais on s'en fou !). J'ai trouvé ça quand même pas mal, c'est surtout sympa d'avoir une histoire dans un Musou qui comporte son lot de petite cinématique fort sympathique qui contribue a la mise en scène globale du jeu !


Hyrule Warriors c'est un fourre-tout des univers Zelda, que ce soit Majora's Mask, Ocarina of Time, Skyward Sword ou même Twilight Princess, on sent que ça s'adresse au fanatique de la saga, mais pas que ! Car, même si on ne connaît pas forcément bien tout les personnages, si on connaît un minimum l'univers, le jeu sait quand même trouver son public. Je veux dire, les musiques, les personnages, les environnements, on retrouve vraiment de tout et seulement ceux qui vivent dans une grotte seront perdu. Les personnages sont variés, de Link à Midona, de Darunia a Zelda, large est le choix et ça fait clairement plaisir ! Leur design est très reconnaissable et franchement fidèle dans l'ensemble, difficile de prendre le jeu en défaut sur ce point. Par contre, on sera un peu dégoûte de l'animation pas toujours terrible, mais on va dire que ça passe pour un Musou. On retrouve un bestiaire tout aussi connu, que ce soit allié ou ennemis (Goron, gobelin, etc...) seront de la partie pour les joutes endiablées !


Puis une nouveauté que je n'avais jamais aperçue dans un musou ! je parle bien sûr des combats de boss !!! Ici, les boss sont des pu**** de boss quoi, pattern, de la vie, imposant, c'est parfait ! Ça fonctionne bien dans un Musou, ça apporte de la diversité au affrontement, on doit vraiment trouver leur point faible, l'exploité au risque de combattre pendant 10h, j'ai trouvé ça UTLRA sympa comme ajout. Puis les boss ne sont pas anodin, mais seront des ennemis connus de l'univers encore une fois (Dodongo, le Bannissez moi ça !, etc...).


Hyrule Warriors est donc un Musou, un jeu où l'on pose son cerveau pour massacrer une ordre d'ennemis, souvent remplie de contenu jusqu'à overdose, tant la formule est répétitive. Donc, pour commencer on va parler du mode Légende, qui est le mode histoire du jeu, histoire composé de cinématique, combat, cinématique, combat, cinématique, combat, etc... schéma classique pour le genre. La spécificité de ce jeu, bah, c'est que ça se passe dans l'univers de Zelda pardi ! chaque niveau est un environnement connu de Zelda, par exemple une route sera d'Ocarina of Time et une autre de Skyward Sword, vous voyez ? on prend plaisir à faire cette aventure tant le fan service est présent sans jamais être lourd, de tout ce que je connais de Zelda, ça semble assez bien respecté en terme de clin d'oeil (ouverture de coffre, quart de coeur, etc...).


Il y a aussi le mode aventure, mode que j'ai trouvé franchement pas terrible et extrêmement répétitif, oui, c'est un pléonasme quand on parle d'un Musou, mais bon. Le mode aventure part d'une idée sympatoche comme tout, rependre l'ambiance des Zelda en tout genre avec un mix 8-bits pour la carte monde. C'est sympa, l'idée est la, il faut découvrir la map pour avancer (de combat en combat), mais après avoir tâter du mode Legend et une partie de ce mode, bah... difficile de rester accrocher à refaire puis refaire puis refaire la même chose. Car au final, si ce n'est 2-3 éléments par carte (donc, un Zelda unique par carte) qui change 2-3 règles... bah, ça reste la même recette qui tourne en rond.


Il y aussi le mode défi qui propose des... défis divers et variés passant de facile a difficile (je n'ai pas tout fait). Globalement (même si extrêmement répétitif) le jeu n'est pas du tout avare en contenu pour ceux adhérant un maximum au musou.


Hyrule Warrios est un musou, un musou est par définition un genre no brain qui sert à se vider la tête en démolissant une horde d'ennemis plus cons les uns que les autres X). En vrai, le gameplay du jeu est tout bonnement excellent, certes ça reste du musou, mais propose un panel de personnage et d'armes au gameplay assez différent qui donne vraiment envie d'essayer un minimum chaque personnage (en plus d'avoir des armes secondaires propre a la saga Zelda !). Le jeu propose des combos intéressant (possible de les augmenter) pour chacun des personnages (axé corps-corps, magie, etc...) le sentiment de puissance est bien respecté (Ganondorf ! tellement énorme de le jouer !) et ça défouraille bien comme il faut en tout temps. Malheureusement, tout ça est impacté par une technique au rabais et un framerate fumeur depuis sa naissance, c'est dire.


Globalement... l'integillence artificielle dépasse rarement le stade de légume vert, le pathfinding est complètement a la ramasse, les ennemis sont aussi vif qu'une pomme de terre... mais voilà, c'est ça le musou j'ai envie de dire, avoir l'air intelligent dans ce champ de bataille, ça n'a pas de prix !


Niveau difficulté, l'aventure principale (le mode légende) est plutôt simple sans l'être trop non plus, mais le vrai défi se trouve une fois l'aventure terminée (encore faut-il avoir envie de continuer tant ce genre est spéciale et répétitif, oh !).


Le codex possède des illustration... mais... il faut trouver les squelettas dans TOUT les niveaux, autant dire que fu** o** ni***.


Hyrule Warriors, comme dit plus haut, est un fourre-tout de l'univers Zelda ! les environnements ne manquent pas de variété et on retrouve vraiment beaucoup d'éléments tiré des opus 64/GC/WII/WIIU, ETC...). Que ce soit une nouvelle version du temple de l'eau, du temple des âmes, des forêts d'ocarina, c'est assez fidèle (enfin, façon musou hein) sans jamais être hors sujet. Malheureusement, la finition des environnements est vraiment en dents de scie mal éguisée, souvent laid, parfois beau, on grimace plus souvent devant l'écran qu'on fait wahhhh, pourtant certains environnements tire leur épingle du lot (comme le temple des âmes). La variété visuelle (au détriment de la beauté) est au moins présente pour ne pas avoir un sentiment de redondance lors de l'aventure, mais ça ne vole pas plus haut que ça. Graphiquement dans l'ensemble, si les personnages s'en tirent bien, bah le jeu lui accuse sévère d'un cancer de l'image
profond et sûrement en phase terminale. C'est souvent vide, ça rame, c'est pas beau et ça manque clairement de finition sur plusieurs aspects x).


Alors, premier constat lors du commencement du jeu... ce n'est pas du 60 fps et ça me semble être un élément important dans un musou qui se veut rapide. Deuxièmement, le jeu possède un framerate poussif comme pas possible, j'ai rarement vu un jeu autant ralentir quoi... encore une fois, ça le fait vraiment pas trop pour un musou. Je suis vraiment déçu du framerate et de comment le jeu tourne de manière générale, ce n'est pas fluide.


La bande sonore est un gloubigoulga de remix en tout genre version metal fortement inspiré des autres Musou, ça fonctionne plutôt bien franchement ! https://www.youtube.com/watch?v=G3XhUPQpvGw


Conclusion : loin d'être parfait, vraiment loin même, Hyrule Warrios reste peut-être le Musou le plus fun que j'ai pu faire actuellement, ambiance, personnage, gameplay, tout est là pour en faire un bon jeu. Malheureusement, la technique détruit en partie l'intérêt du jeu tant ça dépasse l'entendement (vraiment, c'est une arnaque en portable)

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 22 mars 2019

Critique lue 968 fois

8 j'aime

3 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 968 fois

8
3

D'autres avis sur Hyrule Warriors: Definitive Edition

Hyrule Warriors: Definitive Edition
cosmoschtroumpf
8

Critique de Hyrule Warriors: Definitive Edition par cosmoschtroumpf

Hyrule Warriors est un musou, et comme vous ne savez probablement pas ce que c'est, ça ne doit pas beaucoup vous aider. Les musous sont représentés principalement par la série Dynasty Warriors...

le 21 sept. 2020

3 j'aime

1

Hyrule Warriors: Definitive Edition
Loopkin
4

Death of the Wild

Fan de Zelda ou non, aucune importance. Je trouve idiot de critiquer le jeu pour les libertés qu'il prend avec la licence au héros vert : on ne joue pas à HW pour son scénario. Il s'agit d'un bon...

le 28 juin 2018

2 j'aime

2

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20