Jeu avec de très gros défauts mais qui perce grâce à son intelligence narrative.
Beaucoup de très bonnes choses :
- Les personnages ont suffisamment de personnalité pour être vaguement attachants, même hors d'un contexte romantique. On les voit grandir, même s'ils sont très simples et deux dimensionnels, chaque étape de leur vie amène un nouveau design qui développe leurs personnalités. Leur design est très qualitatif même s'ils ne bougent pas beaucoup et gardent les mêmes vêtements à chaque tranche d'âge, et ont légèrement plus de subtilité que les clichés standard qu'on trouve dans les jeux japonais.
- Il y a une vraie intrigue en toile de fond ce qui empêche les relations de sembler trop vides et stupides. Pour une bonne romance, il faut obligatoirement avoir un but central qui n'est PAS la romance pour que les personnages puissent exister à part entière et leur permettre d'avoir une dimension amoureuse. C'est bien fait, ici, avec un thème survivaliste extraterrestre qui tape toutes les balises importantes du genre (faune sauvage, famine, guerre, entre-soi, etc).
- Des thèmes vraiment intéressants. Les personnages peuvent mourir, se tromper (et tromper le joueur), le drame est omniprésent sans être larmoyant, ce qui permet de faire avancer l'intrigue. Des personnages sont polyamoureux et ne se cacheront pas du rôle très mineur que vous jouez dans leur vie, le joueur n'est pas le centre du monde ce qui permet une immersion plus grande.
- Un épilogue satisfaisant qui donne une bonne conclusion à chaque personnage.
- La rejouabilité est intégrée dans le jeu avec une explication qui permet de ne pas briser l'immersion.
Quand même certaines mauvaises choses :
- C'est mieux écrit que la moyenne, mais ça reste planplan. Premièrement, le joueur ne peut jamais vraiment répondre quoi que ce soit, nos répliques sont limitées à "oui/non/je sais pas" en ces termes, ce qui est un énorme frein à l'immersion. Ca empêche aussi d'avoir des conversations complexes avec les personnages, qui vomissent leurs idéologies extrêmement simplistes qui viennent soutenir leurs clichés de personnalité. Les conversations ouvertes dans les deux sens sont fondamentales pour passer d'un jeu décoratif à un jeu d'une qualité obsessionnelle comme devrait pouvoir l'être un otome narratif.
- Gameplay overworld assez catastrophique. Très désagréable, commandes branlantes, cartes à la fois trop large, vide et laide. Vu la qualité, il aurait mieux valu privilégier un menu tout simplement, il n'y a aucune raison de faire déplacer le personnage avec les flèches du clavier.
Un très bon effort.