En résumé : tout simplement le meilleur jeu de survie actuellement disponible, toute plateforme confondue. Sons of the Forest peut bien aller se rhabiller.
En détails :
- Les graphismes sont très beaux lorsque tout est réglé au maximum. Je ne me prononcerai pas concernant l'optimisation. Aucun problème avec ma machine pour jouer dans d'excellentes conditions, mais j'ai une configuration musclée (Ryzen 7 7700X, RX 6900XT, 32 Go de DDR5 à 6 000). Certains détails font, je trouve, toute la différence entre un jeu simplement beau, et un jeu non seulement beau, mais également travaillé. La façon dont les minerais se brisent lorsqu'on les pioche fait son petit effet. Le fait que l'ombre des montagnes qui entourent la carte soit prise en compte est également top. Certaines parties de la map sont ombragées malgré un grand soleil, ce qui ajoute énormément au réalisme de l'ensemble. On sent la volonté de vouloir bien faire, et ça se voit.
- L'IA, bien que pouvant être améliorée, est très bonne. Les animaux sauvages vous fuient bien, et dans le bon sens. Certains voient leur comportement modifié en fonction de s'ils sont accompagnés par leur petit ou non. Bref, assez impressionnant de ce côté-là également.
- La bande son est très relaxante et change en fonction de la situation, de la présence ou non d'un danger.
- La gestion de la survie est assez ordinaire (faim, soif, oxygène, maladies, blessures, etc.) mais fait tout correctement. Investir des points de talents dans la réduction de la diminution de la faim, par exemple, change vraiment les choses, notamment lorsque ces skills sont maxés.
- La partie construction est très complète & permet de faire à peu près tout ce qu'on désire. Mention spéciale sur le fait que la plupart des pièces peuvent être modifiées par une de leurs variantes en gardant appuyée la touche R lors de leur installation. De ce fait, il n'y a pas besoin d'avoir une liste infinie de pièces constructibles, quelques dizaines suffisent, qui représentent en réalité quelques centaines avec les variations proposées. Mais le fait de ne proposer que les basiques comme choix permet d'y voir beaucoup plus clair.
Bref, après 20h de jeu en quelques jours, j'avoue être très impressionné par la qualité du boulot réalisé par les développeurs. J'ai également remarqué que des mises à jour étaient proposées toutes les semaines, donc le suivi du jeu est exemplaire.
Je ne sais pas dans quel état était Icarus lors de sa sortie, probablement loin d'être parfait comme aujourd'hui puisque les évaluations générales sont « moyennes » sur Steam, mais aujourd'hui c'est un véritable bijoux. Incontestablement un must have pour les amateurs de jeux de survie.