Se retournez pour mieux voir ses erreurs
Un tout petit jeu par sa durée et ses moyens, mais grand par son personnage et son twist final.
Au premier abord ImmorTall c'est un jeu qui semble classique si vous le vivez dans une pure "ligne droite". On arrive en terrain inconnu, et puis là ô joie, on rencontre une charmante petite fille et sa gentille famille ( frère, mère, père ), on avance avec eux. Dans la joie bien sur, c'est tellement bien de se faire des amis. Mais quand on affronte la guerre on veut les protéger, leur venir en aide. Alors vu que l'on oppose une résistance, par notre immortalité, pourquoi ne pas les protéger ? Mais malheureusement il semblerait que tout ait une fin. Enfin presque ...
Être immortel, ce n'est pas seulement être invincible, c'est aussi être libéré des contraintes du temps. Dans notre idéologie, à gauche c'est le passé, à droite l'avenir. Par défaut on avance vers l'avenir. Qui voudrait se retourner sur son chemin, et voir la vérité en face ? Ses erreurs par exemple ? Et si vous aviez commis une erreur ? Et si d'ailleurs votre immortalité " venue d'un autre monde" était une erreur ?
Ce jeu prend tout son sens si vous le retournez dans tous les sens. Après ça on peut alors saisir la porté du titre, qui reste à mon sens un parfait exemple de retournement de situation, en accord parfait avec son histoire.
C'est l'un des rares jeux qui m'ait fait dire " ah c'était donc ça ". Et oui, c'est ça, le twist final.
NB : si jamais vous n'avez pas compris comment résoudre ce casse-tête intersidéral je vous invite à lire l'article suivant qui m'a permit de découvrir ce jeu :
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_465_immortall-mais-pourquoi-reculer