Grand maître de la plates-formes avec sa série Sly sur PS2, Sucker Punch revient sur PS3 avec une nouvelle IP: inFamous. Un open world où l'on incarne un super héros qui après l'explosion qui détruit une partie d'Empire city va se voir doté de pouvoirs. A vous de choisir d'aider la population à s'en sortir où de simplement vous focaliser sur votre objectif.
Gameplay:
Même si le jeu assiste le joueur sur les sauts on est très loin d'un Assassin's Creed. Ici on vous demande bien plus de précision sans que ça ne soit le cœur du gameplay. En effet inFamous est avant tout un jeu de combat où il vous faut exploiter les décors afin de parfaitement utiliser vos pouvoirs pour anéantir la 30aines d'ennemis à l'écran. Dans ce domaine le jeu est proche de la perfection en proposant des sensations extrêmes, d'une jouissance permanente. Le héros peut interargir avec la totalité des décors. Infamous vous permet de vraiment exploiter la zone de jeu et donc contourner vos ennemis et même fuir, l'IA étant assez agressive avec des réactions logiques en général. Si vous allez au corps à corps elle reculera tout en vous tirant dessus, si vous visé au sniper elle se cachera etc. On reprochera tout de même le manque de variété des missions annexes qui ne sont heureusement pas obligatoire.
Bien ou mal?
Le concept du bien et mal est simpliste mais bien introduit dans l'univers du jeu. Vos actions au combat et vos choix durant les missions vous feront pencher du coté du bien ou du mal. On peu parfaitement rester entre les deux sur l'ensemble du jeu. Il y a une influence sur vos pouvoirs, donc sur le gameplay, mais aussi sur la ville. En effet les civils reprendront confiance en eux si vous décidé de les aider et iront même combattre à vos cotés avec des pierres. Ils viendront vers vous vous demander de l'aide pour rattraper un voleur ou soigner une personne malade. Ils voudront aussi vous prendre en photo et se venteront sur leur portable de vous avoir vu. Si vous êtes mauvais c'est tout le contraire qui se passe, la population vous crachera dessus et vous lancera des pierres.
L'histoire:
L'intrigue n'est pas très passionnante même si le final en impose pas mal. Les personnages sont attachants, l'univers intéressant et on évite tout sentimentalisme à deux euros. La mise en scène sous forme de BD est terrible.
Techniquement:
Le jeu tourne en 720P et ne propose aucun AA. L'image est moins floue que sur GTA4 mais l'aliasing est vraiment visible. Aucun tearing et un frame rate assez stable, seul quelques rares passages affichent des saccades. Coté textures c'est très détaillés pour un jeu de ce genre, la distance d'affichage est dans la norme avec forcément pas mal de cliping. On notera l'avalanche de détails dans les décors, Empire city étant ravagé par l'explosion.
Graphisme et audio:
Le jeu est très sombre, peu de couleurs pour un monde bien triste. Les gens meurent dans la rue à cause de la faim et des maladies, on les voient fouiller les poubelles et pleurer. Les gangs font la loi et la police n'arrive plus à suivre. Le jeu est intéressant sur le plan visuel. Coté musiques c'est du très lourd avec des compositions qui mettent en valeur les combats tout comme les phases d'exploration.
Conclusion:
inFamous est donc un titre de grande qualité, qui exploite bien son terrain de jeu et propose un gameplay nerveux, fun et jouissif.
Les plus:
- Le gameplay d'une nervosité rare.
- Les changements sur la ville selon vos actions.
- Les musiques.
- L'univers, l'histoire raconté sous forme de BD.
- L'un des meilleurs jeux de super héros.
- IA solide.
Les moins:
- Techniquement pouvait mieux faire.
- Missions annexes très répétitives.
- Un peu moins d'assistance dans les sauts aurait été un petit plus.
- Une histoire qui monte en puissance très tard.