Il fait nuit noire, la tranquillité règne puis un son se fait entendre. Une lumière illumine le ciel, le son se transforme en bruit, un impact se produit, quelque chose vient de s’écraser...
C’est a se moment que le jeu vous met aux commandes d’une boule dans laquelle une puissante lumière jaillit. Aucune explication ne nous est données. D’où vient-on ? Cette planète qui ressemble beaucoup à la Terre l’ait-elle ou non ? Sommes-nous la chose qui vient de s’écraser ? Ces questions obtiendront peut-être des réponses si vous arrivez jusqu’à la fin du jeu.
De quoi est-il question dans Influx ? Influx est un jeu à énigmes en (simili) monde-ouvert dans lequel vous devez trouver des petites sphères d’énergie pour ouvrir les portails des complexes disséminés un peu partout sur la planète. Ces complexes se présente sous forme de mini-niveaux où il faudra pour les plus simple de réussir à atteindre la sortie et pour les plus retords, de réussir à emmener des boules de couleur à un emplacement de même couleur. La difficulté étant induite par l’architecture plus ou moins tordue de ces complexes.
Le gameplay est limité a son plus simple expression. Les déplacements peuvent se faire dans toutes les directions et deux pouvoirs (attirer-repousser des objets et un charge-boost) seront là pour vous aider dans la résolution des énigmes. L’impossibilité de sauter n’est absolument contraignante et de petites astuces de level-design permet de palier ce manque lorsqu’il est nécessaire de bondir.
Influx présente les défauts typique des productions indé que nous pouvons avoir en ce moment : un moteur 3D peu puissant ; du flou absolument partout, que ce soit dans les déplacement ou pour la profondeur de champ ; une physique très étrange et SURTOUT une caméra INSUPORTABLE ! Cette dernière par dans tout les sens dès qu’on s’approche d’un mur et autant vous dire que les complexes étant très exigu, c’est la fête !
Disponible sur GOG pour $9 ce n’est pas un mauvais investissement, la durée de vie est bonne et même si la musique finira par vous user vos nerfs,si vous aimez les jeux de ce genre vous passerez un bon moment.