Initial D: Special Stage
6.7
Initial D: Special Stage

Jeu de Sega Rosso et Sega (2003PlayStation 2)

Initial D est à l'origine un manga tournant autour de l'automobile et, plus précisément, des courses de côte. Véritable succès en papier puis à la TV, il en fut de même de sa version arcade, réalisée par Sega, qui nous gratifie aujourd'hui d'une version console.

Livreur de tofu...
L'histoire raconte l'évolution de Takumi. Ce jeune adolescent livre le tofu de son père aux différents hôtels du coin. Tous les matins, il prend donc la vieille Toyota Trueno (AE89) et roule... Le problème, c'est que le tofu est fragile et qu'il ne faut donc pas conduire brutalement... mais il faut faire les livraisons vite, donc il faut... aller vite !!! Notre Takumi va donc apprendre à rouler très vite sur sa route habituelle : la descente d'Akina. Parallèlement à ceci, une équipe de street racers, les Red Suns, cherche à battre les meilleurs pilotes du coin, et c'est là qu'ils entendent parler d'un mystérieux pilote conduisant tel un véritable fantôme une vieillissante AE86...

Arcade
Premier mode : l'adaptation de la borne !!! Ici vous avez le choix parmi une petite vingtaine de voitures. Une fois cette dernière choisie, vous choisissez son type de modification. Vous pouvez maintenant affronter vos adversaires (tous des protagonistes issus du manga) dans des duels, le but étant juste de terminer la course devant. Les circuits et conditions (jour / nuit, sec / pluie) sont imposés, de même que le nombre de tours et / ou le sens de la course (montée, descente). Une fois que vous aurez battu tout le monde, vous aurez une dernière course contre Takumi et, si vous parvenez à le vaincre, vous aurez encore de nouveaux adversaires !!! Cela nous donne une bonne vingtaine d'affrontements au total.
J'ai parlé de type de modification, mais qu'est-ce donc ??? En fait, vous commencez avec votre voiture de base ; à chaque course, vous gagnez des points en fonction de vos performances (temps, distance d'avance sur votre adversaire, ...). En se cumulant, ces points vont débloquer petit à petit des améliorations pour votre voiture, jusqu'à finalement donner la voiture modifiée que vous aviez choisie au départ. Il existe donc différents types de modifications qui ne débloqueront pas les mêmes éléments, rallongeant ainsi la durée de vie. Et naturellement, les points sont associés à votre véhicule, donc il vous faudra recommencer l'opération pour chaque voiture modifiée que vous souhaitez avoir.

On se refait le manga ???
Le mode histoire vous propose, quant à lui, rien de moins que de revivre l'animé du début jusqu'au Fourth Stage (le Project D). Vous n'incarnerez donc que Takumi et Keisuke, respectivement au volant de la Toytota Trueno AE86 et de la Mazda RX-7 FD. Le mode histoire se résume très simplement à un enchaînement de courses contre les adversaires que l'on aperçoit dans le manga. Les courses se déroulent en 1 contre 1 bête et méchant ; on note toutefois quelques épreuves à part, qui demandent par exemple de distancer l'adversaire en un minimum de temps ou autre chose... Mais votre voiture va évoluer au fur et à mesure de votre avance : à chaque course, vous gagnez des points (en fonction de vos performances) qui débloquent des améliorations (comme en mode arcade quoi). Mais à chaque course vous sera également attribuée une note qui, elle, débloquera d'autres bonus : descriptifs / présentations des voitures (en japonais) et musiques supplémentaires principalement. Certaines épreuves se distinguent néanmoins, comme faire la montée d'Akina en conservant le maximum d'eau dans un gobelet, ou bien mettre une certaine distance entre vous et votre adversaire en un temps limité.

Eurobeat et solo
Concernant la réalisation, l'ensemble s'avère correct mais est loin d'être exceptionnel. Les décors semblent grossiers par endroits (surtout les structures en béton) alors que la modélisation des véhicules s'avère, sans plus, juste correcte (je vous épargne l'éternel aliasing :p). Néanmoins, cela est compensé par une très bonne vitesse d'animation qui donne de très bonnes sensations de vitesse (surtout la nuit). On note également que les sensations lors des courses de nuit sont très bonnes, et la portée des phares s'avère bien ajustée et demande de connaître les circuits pour anticiper correctement les virages. Pour les bruitages, on retrouve les voix de l'animé, pour le plus grand plaisir des fans. Restent les musiques, elles aussi issues de l'animé : c'est de l'Eurobeat, on aime... ou pas. Dans tous les cas, la musique est très rythmée et colle terriblement bien à l'ambiance du jeu, et c'est avec plaisir que l'on se refait les scènes de l'animé sur les mêmes morceaux de musique. Mais malheureusement, cet Initial D cache un énorme défaut : il n'y a pas de mode multijoueur !!! Autrement dit, pour vous amuser, vous n'aurez que les modes Arcade, Story et Time Attack.


Jouabilité
Une jouabilité très arcade, très basique et très rapide à prendre en main. Néanmoins, le tout manque de subtilité puisqu'on ne freinera quasiment jamais.
Graphisme
Sans être méchant, l'ensemble manque de détail et souffre d'aliasing. Cela permet par contre, une animation (avec des sensations) du tonnerre.
Son
On retrouve les doubleurs de la série ainsi que la bande son originale. L'Eurobeat ne plaira pas à tout le monde, mais son rythme relevé s'accorde parfaitement aux courses.
Durée de vie
Finir le mode arcade et le mode story vous prendra un certain temps. Néanmoins le gameplay basique et, surtout, l'absence de mode multijoueur se font vite ressentir.
Spacewolf1
8
Écrit par

Créée

le 25 mai 2013

Critique lue 1K fois

Spacewolf1

Écrit par

Critique lue 1K fois

Du même critique

Initial D Battle Stage
Spacewolf1
9

Critique de Initial D Battle Stage par Spacewolf1

Anime orienté sur les courses de côte et le drift, Initial D a pas mal évolué sur l'aspect graphique. Si les "Stage" 1 (26 épisodes), 2 (13 épisodes) et 3 (film) accusent leur âge c'est...

le 24 avr. 2012

13 j'aime

Forza Motorsport 6
Spacewolf1
10

Le meilleur en 10 ans

MAJ 23/06/2016 : ajout des extensions Porsche / Nascar Après un cinquième opus épaulant le lancement de la Xbox One, Turn10 fête dignement les 10 ans de la série avec un sixième épisode...

le 28 sept. 2015

11 j'aime

1

Dynasty Warriors: Gundam 3
Spacewolf1
9

Le musou mature... avec une skin Gundam !!!

Et de 3 !!! Mais au lieu de juste rajouter quelques MS, Koei nous refond son jeu... pour notre plus grand bonheur. Histoire ??? DWG 3 propose une histoire exclusive, prétexte à la réunion de tout un...

le 9 mai 2012

7 j'aime