Veuillez prendre note que la dépression potentielle post achat n'est pas prise en charge par notre politique. Une certaine tranche de joueur pourrait souffrir d'une grave dépression après avoir réalisé que l'aventure n'est jouable qu'en coopération (local/ligne). Le joueur sans ami, sans famille et sans copine pourrait tomber dans un gouffre profond pour ne plus jamais pouvoir en ressortir. It takes two n'est pas jouable seul, après, si vous êtes difforme avec 4 bras, j'imagine que dans l'idée ça doit être possible (je ne juge pas), n'en reste pas moins un jeu créer pour deux esprits... soyez prévenu !
Simple, mais que ce soit en local (logique) ou même en ligne, seul un des deux joueurs a besoin d'avoir la copie pour pouvoir faire l'aventure avec son collègue. Un modèle économique risqué pour les développeurs, mais franchement intéressant pour le joueur !
Le scénario d'It takes two nous parle de la séparation, d'un couple qui avait tout pour être heureux, mais qui ont perdu la magie de l'amour au cours de ce qu'on appelle la vie. On va donc dans l'introduction vivre tout ça par les yeux de Rose (la gamine) qui n'a pas du tout envie de voir son père et sa mère se séparer (normal quoi) et va faire "un voeu" dans son livre "THE BOOK OF LOVE" du docteur hakim pour qu'il règle le problème... À sa façon ! L'histoire est touchante, triste, drôle, bizarre, pour être franc, le postulat de départ pourrait faire peur, mais ça parle franchement a tout le monde, même avec un pote (donc pas en couple hein) on a trouvé le jeu bien amené, vraiment sympa.
L'univers ! qu'est-ce que j'adore ce genre de truc, tellement inventif. L'univers du jeu est très enfantin avec nos deux personnages faits d'argile qui vont évoluer... dans des endroits communs du quotidien. Genre, on contrôle de très petites figurines et on va par exemple évoluer dans une horloge (de la maison), dans le jardin, tout ce qui touche de près ou de loin de la maison pourra potentiellement être un terrain de jeu pour nous. C'est un peu le même principe que Toy Story en vrai, donc !
L'écriture est franchement réussie, le couple (MAY/CODY) est franchement sympathique lors de l'aventure et la relation évolue plutôt bien.
La mise en scène est un festival d'idées originales comme pas possible ! franchement... j'ai pris une claque d'inventivité avec ce jeu. Les séquences ont toujours un truc sympa, parfaitement bien rythmée dans l'épique, un boulot énorme ! Globalement, parfois (même en séquence de jeu), on a vraiment l'impression d'évoluer dans un Pixar avec en prime une manette pour bouger notre personnage. Ce n'est jamais extrêmement profond en terme de gameplay pur, mais ça fonctionne pour le genre !
Les personnages ont une bonne bouille (surtout en poupée) avec une écriture orientée sur l'humour qui fonctionne plutôt bien. Chaque séquence de jeu est une façon de voir une nouvelle facette de la personnalité des personnages, que ce soit des disputes ou des moments d'émerveillement, on arrive aisément a s'attacher aux deux zigotos au fil des niveaux. Ce n'est pas des personnages mémorables ou quoi que ce soit, mais ça fonctionne plutôt bien. Par contre, mention spéciale au livre de l'amour (DOCTOR HAKIM) qui est juste hilarant, de par ses dialogues complètements fous et sa façon de bouger, chacune de ses apparations est un délice franchement ahaha. Excellent boulot en ce qui concerne la modélisation tout en n'oubliant pas le chara design tout bonnement excellent, que ce soit les personnages principaux ou secondaire, c'est toujours un vrai festival loufoque ! l'animation a été particulièrement soignée aussi, ça se sent dans la fluidité des mouvements !
Ce jeu offre un festival de variété de tout instant, mais n'oublie pas de proposer son lot de petit challenge, comme les boss ! franchement, le point ou je n'attendais pas du tout It takes two était sur les... boss, je veux dire le jeu offre vraiment des combats avec des mécaniques propre a chacun. C'est astucieux, amusant et parfois assez difficile (même si le jeu EST BEAUCOUP TROP permissif pour offrir un vrai challenge). Le jeu propose vraiment pas mal de boss en tout genre et on est loin du boss qui fait office de boss pour le fun, chaque combat est bien réfléchi et colle parfaitement aux idées du chapitre, qu'elle variété ma parole !
It takes two est donc un excellent jeu de plateforme/puzzle qui axe tout son gamedesign autour de la coopération. Il faut vraiment prendre ce jeu comme un "pixar" intéractif, ce n'est pas un jeu qui vous offrira du challenge en pagaille, mais surtout une aventure qui vous offre une expérience proche "du cinéma" sans aucun temps mort avec pour seule règle d'être le plus varié et incroyable possible, pari réussi !
La variété environnementale est juste hallucinante, je ne rentrerai pas dans le spoil ici, mais sachez que comme pour les idées de séquences en jeu, It takes two vous fera voyage et pas qu'un peu ! Tout ça porté par des graphismes vraiment magnifique et une coté miniaturisé du plus bel effet, franchement un excellent boulot a été fait sur tout ce qui touche au visuel dans ce jeu !
Le gameplay d'une simplicité sans nom pourrait être critiqué pour son "manque de profondeur", mais encore une fois le jeu n'a pas pour objectif d'être extrêmement profond. L'expérience proposée est simple, chaque 20 minutes (environ) le jeu change drastiquement de mécanique, chaque heure d'ambiance. En gros, le gameplay change constamment, mais ayant toujours l'objectif de la coopération derrière, chaque mécanique introduite dans le jeu déboule sur une combinaison coop. Par exemple, dans le premier chapitre (pour ne pas spoil), un des joueurs possède un marteau et l'autre... des clous ! c'est toujours ce genre d'idée qui ressort de ce It takes two et vous allez être surpris et en constant émerveillement jusqu'à la fin ! Tout ça agrémenté de séquence hollywoodienne plutôt bien foutue qui donne un bon peps a la mise en scène même si ludiquement on ne fait pas grand chose.
Même si je trouve le jeu peut-être trop simple et permissif pour mon goût personnel, n'en reste pas moins un jeu parfaitement calibré pour tout le monde. C'est même une excellente porte d'entrée pour la coopération/plateforme/puzzle pour quelqu'un qui n'aime pas forcément le jeux vidéo dans son ensemble.
La bande sonore est comme pour le reste du jeu, très réussie ! toujours le bon thème pour les bonnes séquences, je ne retiendrai rien de particulier, mais ça n'enlève rien a la qualité globale des musiques.
l'intelligence artificielle est excellente, parfois un peu lente et pas toujours futefute... ah merde, je ne devrais pas dire du mal de mon ami ! (ou je parlais de moi ? boarf, qui sait..)