Ittle Dew
6.9
Ittle Dew

Jeu de Ludosity (2013PC)

Je vais commencer par préciser que ce n'est pas vraiment un Zelda-like, contrairement aux idées reçues.
Certes, beaucoup d'inspirations viennent de ce jeu, notamment pour le gameplay et quelques idées d'ordre global, mais il ne faut pas s'y méprendre, le jeu reprend rarement le côté aventure de Zelda.

Il faut comprendre qu'Ittle Dew n'est pas un vrai jeu d'aventure, c'est un jeu de réflexion, de puzzle.
Les combats sont rares et la plupart des monstres, présents malgré tout dans la majorité des salles, doivent être utilisés comme déclencheur afin de continuer ou résoudre les puzzles. Les boss c'est le même cas, il faut se creuser l'esprit afin de trouver l'ingéniosité nécessaire afin de les vaincre.

Monstres a part, c'est vraiment que du puzzles, pas de PNJ (Bon, un seul), pas de réelle exploration, tout est misé sur la résolution d'énigmes. Inspiré des Zelda 2D. (Poussage de blocs, activation d'interrupteurs, etc, etc...).
D'ailleurs on retrouve Daniel Remar dans le design des niveaux, un maître pour ce genre de chose, aussi connu pour avoir accouché de jeux tels qu'Iji, Garden Gnome Carnage ou Hero Core, sans compter ce qu'il appelle lui même ses "Trash Games".

Au niveau de l'ambiance, c'est pareil, là ou Zelda est une aventure plus ou moins sérieuse, avec une vraie trame narrative, Ittle Dew n'est qu'une suite d'énigmes, avec un contexte qui ne prend qu'un peu de sens seulement lors de l'affrontement final.
Mais là ou notre jeu indépendant se démarque du jeu d'aventure, c'est dans le ton, l'humour. Peu de dialogue, mais le côté absurde et pince sans rire m'a vraiment marqué.
C'est un jeu de puzzle qui arrive à être fun, pas donné à tout le monde ça.
D'autant plus que la réalisation graphique infantile rajoute beaucoup au cachet du jeu.

En revanche, le jeu est court. Comptez 2/3 heures une première fois, sans rien faire à côté.
Mais le truc, c'est que le jeu est très intelligent, ça a beau être sous formes de donjon, vous avez le libre choix dans la résolution de ceux-ci. Les objets ne sont pas forcément nécessaires et le level-design possède des raccourcis partout.

On peut très bien faire le jeu en moins de 15 minutes (Ce qui semble fort impossible), si notre cerveau est capable de résoudre les pires énigmes et de découvrir toutes les subtilité du level-design.

D'ailleurs, sur le site on découvre qu'il a été conçu pour le SpeedRun, voilà un paragraphe que l'on peut découvrir sur le site, traduit par mes soins :

"Intégrant des centaines de secrets et raccourcis, ce jeu à été conçu pour le speedrunning et vous êtes invités à terminer le jeu avec différentes configurations d'outils et armes. Il y a aussi des classements en ligne selon toutes les façon possibles de terminer le jeu."

En effet, le jeu de base se doit d'être parcouru avec 3 objets spéciaux, mais ce n'est pas obligatoire, c'est ça qui est bon, vous choisissez vos énigmes et votre chemin car le donjon est un labyrinthe.

Il y a en prime une Master Cave avec des puzzles très, très difficiles, âmes sensibles s'abstenir.

J'ai adoré Ittle dew et franchement le jeu est très, TRES, bon.
Omegnight
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux indépendants sur PC

Créée

le 1 déc. 2013

Critique lue 387 fois

4 j'aime

Omegnight

Écrit par

Critique lue 387 fois

4

D'autres avis sur Ittle Dew

Ittle Dew
Omegnight
9

Critique de Ittle Dew par Omegnight

Je vais commencer par préciser que ce n'est pas vraiment un Zelda-like, contrairement aux idées reçues. Certes, beaucoup d'inspirations viennent de ce jeu, notamment pour le gameplay et quelques...

le 1 déc. 2013

4 j'aime

Ittle Dew
Moot70
7

Critique de Ittle Dew par Moot70

Un petit jeu d'aventure-casses-têtes très sympathique. Rien de révolutionnaire, mais le personnage principal, le "renard libellule" (je ne sais pas comment appeler cette bestiole ^^) et les monstres...

le 10 sept. 2015

1 j'aime

Ittle Dew
diegowar
7

Critique de Ittle Dew par diegowar

En s'inspirant très largement de la formule Zelda 2D, ce jeu prenait un gros risque de décevoir, surtout qu'il n'en a ni la richesse, ni les musiques, ni la sensation d'être dans une quête épique, et...

le 7 mai 2014

Du même critique

Ori and the Blind Forest
Omegnight
8

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

9 j'aime

6

The Witcher 2: Assassins of Kings
Omegnight
6

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une...

le 28 juin 2014

6 j'aime

4