Jade Empire: Special Edition par Luckra
Jade Empire est surement la production Bioware la moins connue et pourtant il ose un univers très peu exploité dans le RPG : la chine médiévale. Mais le gros défaut de Jade Empire est son côté baclé/cheap et ce à tous les niveaux.
Graphiquement d'abord, le jeu a mal vieilli avec une 3D correcte mais des animations rigides et peu nombreuses. De plus, les zones sont très petites et on doit même se taper parfois des chargements en plein milieu, syndrome d'un portage console baclé. Dommage car les villages sont colorés et l'ambiance bien retranscrite.
Musicalement, on trouve de très beaux thèmes avec des instruments du pays, le thème principal est lui très réussi et chaque personnage a sa mélodie, certaines bien marquantes.
Le scénario est du "classique Bioware" avec son manichéisme à outrance mais quelques subtilités ici et là font qu'on le suit avec plaisir. Encore une fois, le côté cheap revient avec l'absence d'un codex ou de background général seulement révélé par quelques livres ici et là qu'on ne peux pas consulter à loisir. Mais s'il y a bien quelque chose que Bioware réussit toujours à merveille, c'est sa galerie de personnages, tous travaillés et attachants, et Jade Empire n'y fait pas exception.
Outre l'aspect RPG occidental classique à base de nombreuses quêtes, Jade Empire se démarque par son système de combat très proche du beat'em all. Adieu la tactique, bonjour la technique avec des esquives, coup forts, coups faibles et autres combos. Malheureusement, les combats deviennent très vites répétitifs à cause de la non variété des styles, l'absence de diversité dans les autres branches (magie, transformation) et la rigidité globale.
Finalement, Jade Empire laisse à la fois une bonne impression par son ambiance, ses personnages et son scénario mais aussi un mauvais arrière-goût de finition ratée au niveau des graphismes, animations, nombre de quêtes et système de combat. J'ose imaginer si une suite était prévue avec la finition d'un Mass Effect...