Après un premier opus maîtrisé de bout en bout et un deuxième opus qui.... l'était beaucoup moins, Naughty Dog nous offre l'opus conclusif de sa saga emblématique de la PS2 en poursuivant l'approche abordé par le second opus pour le meilleur, comme pour le pire.
L'histoire commence en nous apprenant que tout ce que l'on a accomplis dans le 2ème opus n'a servi à rien... ouais... Les metal heads sont toujours présent pour faire chier le monde, le gouvernement d'Abriville est toujours corrompu, et Jak est toujours recherché parce que... Parce que ferme ta gueule. Suite à une scène d'introduction trèèèèès longue avec un méchant trèèèèès.... méchant, Jak se retrouve exilé dans le désert jusqu'à ce qu'il tombe sur la ville de Spargus gouverné par Damas.... Voila
Autant j'avais trouvé l'histoire de Jak 2 vraiment sympas, autant l'histoire de Jak 3 m'a quelque peu énervé... Le méchant principal sort de nul part et ses motivations sont inintéressantes. Erol alors lui j'en parle même pas tellement il est ridicule, dans Jak 2 c'était juste un perso random qui servait de prétexte pour une course et ici on en fait un antagoniste principal, c'est à se demander ce qu'il fout là.
Et les autres personnages c'est pas mieux, les persos de Jak 2 ont à peine le droit à quelques lignes de dialogues, Keira qui était le love interest dans les deux premiers opus ne sert plus à rien, Samos j'ai oublié qu'il était là, et Thor est encore plus plat qu'avant.
Le seul personnage que j'ai trouvé vraiment intéressant c'était Damas, mais il reste quand même assez cliché. Et les enjeux ne sont vraiment pas captivant, ça se résume juste à "FAUT SAUVER LE MONDE VIIITE PAN PAN BOUM"
Quant au jeu en lui même, il regroupe tout les problèmes que j'avais avec Jak 2 en les accentuant. Ainsi on se retrouve avec encore plus de phases de GTA Like à deux balles avec des course poursuites, des phases de tourelles, des phases de course dans le désert, des missions d'escortes reloue, des phases en overboard jusqu'à l’écœurement. Tout ces phases même si elles apportent de la variété ruinent complètement le rythme du jeu et deviennent vite redondantes.
Pour ce qui est des niveaux de plateforme, il ont perdu de leur superbe. Certes on y trouve quelques mécaniques intéressantes comme les chevauchés à dos d'animaux, Light Jak (pas de blague) et des moments avec Daxter qui sont plutôt cool, mais le challenge a complètement disparus. Ainsi on finis les niveaux en deux deux pour vite les oublier et ne plus y revenir.
Cependant il faut également reconnaître que Jak 3 réussit là ou son prédécesseur avait échoué sur certains aspects. Déjà on notera le retour des SACRO SAINT checkpoint dont l'absence faisait pas mal rager dans Jak 2. Ensuite la conduite, les contrôles n'ont pas changé mais la circulation est beaucoup moins dense, ainsi se balader dans Abriville n'est plus un calvaire, la conduite dans le désert quant à elle malgré une physique assez hasardeuse des véhicules reste correcte. Et surtout la puissance de feu de Jak à était largement améliorer avec plusieurs niveaux d'armes, rendant les gunfights beaucoup plus agréables
On notera également les passages dans le temple précursor qui sont sans aucun doute les moments dosant le mieux gunfights et phases de plateforme, avec en plus quelques petites énigmes assez facile mais quand même sympathique.
Au final Jak 3 tente tant bien que mal de marcher sur les traces de son prédécesseur en améliorant des points ici et là mais en en oubliant presque qu'il s'agit avant tout d'un jeu de plate forme, là ou Jak 2 avait eu quelques bonnes réminiscences. Il conviendra sans problème à ceux ayant déjà apprécier le second opus, en ce qui me concerne il ne me laissera qu'un vague souvenir d'un jeu tantôt amusant tantôt ennuyeux.
J'applaudis quand même Naughty Dog d'avoir assumer le changement de ton de la série jusqu'au bout, et même si le final n'est pas grandiose en soi, il reste suffisamment bon pour laisser à la trilogie Jak un agréable souvenir dans l'esprit des joueurs, moi y compris.