Un homme, une femme, un chien.
Des fourmis de l'espace.
Un framerate parfois fluctuant (à la Earth Defence Force, en bien moins pire)
Un game design qui te dit quoi faire sans popup osef et dialogue à rallonge.
Une ost qui poutre.
Mais aussi...
Du ratatata.
Des munitions à se refaire en choppant les armes d'adversaires, qu'on peut d'ailleurs désarmer.
Les victimes qui tombent en suffocant.
Les mouches qui tournent autour des cadavres.
Du boom boom.
Des corps qui explosent.
Des têtes qui volent en guise de trophées.
Sauver ou butter les innocents.
Des ennemis qui se rendent et qu'on explosent quand même.
J'ADORE !
C'est même difficile à décrire... On est sur du TPS metroidesque, où l'action partage la vedette avec l'exploration. Y a pas mal de contenu en terme de niveau unique (planètes ou vaisseaux) et le tout est décuplé par les passages accessibles uniquement via un de nos trois perso (le mec peut marcher dans la lave, la fille peut nager sous l'eau et le toutou peut planer quelques instants).
J'adore la DA et l'ambiance générale du jeu, avec ses vannes, son ost ou même la liberté qu'on a de sauver ou liquider les otages/esclaves/nounouss (le but étant de les sauver bien sur ^^). Même ceux avec des tétines y passent.
Le rythme est varié et alterne plutôt bien les différentes phases : arènes à nettoyer, labyrinthe, action en courant, annexe rare mais réussi (un mini-Forsaken, de la course 3d ou micromachinesque, etc), et j'en passe. Chose marrante d'ailleurs, le jeu est assez avare en boss, au nombre de 5, et les décline aussi sous un format particulier (genre Wild Guns / Sin & Punishment).
Le jeu fait pas mal de choix couillu,
comme nous déposséder de nos héros les un à la suite des autres avant de nous les rendre à un certain stade ou de nous imposer une sorte de 100% -sauver tous les nounouss- pour arracher le boss final.
L'action marche encore bien aussi, notamment grâce aux rendus de l'impact de nos coups : les corps explosent, la physique est pas dég', les bruitages sont réussis, les animations des adversaires au top, etc. Mention spéciale au "tir ami", auquel sont sujet les ennemis, qui peut inciter à se placer d'une certaine manière pour en tirer partie.
Par contre, même s'il se joue encore aujourd'hui, les années ont fait leurs oeuvres : les graphismes, la mise en scène et l'animation en général en souffre forcément par exemple. Les mondes sont également très découpé (mais le level design est au poil), l'IA des fourmis est hyper faible aussi, le bestiaire un peu limité et la présence de script n'est pas toujours bien caché lorsque l'on revient sur nos pas.
Mais entre nous, même si je l'ai refait en cette magnifique année 2020, ce fut 25h que je n'ai pas regretté le moins du monde.
Du plaisir à l'état brut.