Crouch, touch, pauuuuuse, engage!!!
Mon tout premier jeu vidéo de rugby auquel j'ai pu jouer était Jonah Lomu Rugby, sorti sur playstation en 1997. Il était certes très très moche comparé aux graphismes des jeux de football de la même époque, les commentaires étaient particulièrement pathétiques, le système de jeu très...arcade...mais je m'en accommodais. Il faut dire c'est le seul jeu qui pouvait exister.
De 1997 à 2011 plusieurs jeux de rugby ont vu le jour, notamment les différents Rugby 2005, 2006, 2008, et Rugby world cup édités chez EA sports. Le gameplay de ces jeux n'a pas évolué depuis le 2005, reprenant exactement la même façon de jouer les melées, les touches et les courses... Mais ça restait sympa à jouer, même si au bout d'un moment on finit par connaitre par cœur les ficelles du jeu pour battre l'IA facilement dans le mode le plus dur.
Jonah Lomu Rugby chalenge était présenté comme le premier jeu qui serait l'équivalent rugbystique des excellents PES et FIFA d'aujourd'hui... Il n'en est rien!
Certes ce jeu permet de jouer avec les équipes des championnats nationaux ce qui est plutôt sympa mais le tout est malheureusement entaché par l'impression d'inachevé du système de jeu.
Si les graphismes sont tout juste corrects, les aspects des joueurs sont juste catastrophiques! Vraiment! Les visages sont faits à l'arrache, les couleurs de peau ont l'air d'avoir été attribués aléatoirement. Bref c'est du grand n'importe quoi. Enfin ça n'aurait été qu'un détail si le reste du jeu avait été irréprochable.
Le système de jeu est juste pas assez abouti.
Jouer un match peut être super frustrant! Impossible de faire des libérations de balles rapide, il faut que l'ensemble des avants viennent dans le ruck pour gagner la possession. Les attaques éclair en contre sont difficilement envisageables. "Raaaah je suis à 5m de l'en-but, vite mais sors la balle vite! Trop tard, la défense s'est replacée". (Note : ceci était possible dans les rugby d'EA sports.)
Les mêlées se jouent juste sur la synchronisation de la poussée des avants. Très bien! Mais petite question : moi je croyais que quand on avait un joueur qui s'appelait "TALONNEUR", il était là pour une raison! Sauf que là non, il pousse comme un pilier du milieu! Aucun système n'est prévu pour talonner! Un peu fort!!! (Note : Les talonneurs des rugby EA sport talonnaient mais le système de poussée était très aléatoire d'une tentative à l'autre, on peut pas tout avoir)
Passons à l'attaque! Je viens de récupérer la possession de la balle dans les 22m adverses, je décide de taper une diagonale pour mon ailier...ah non zut c'est pas possible! Les combinaisons messieurs!!?? Aucune possibilité de décider du positionnement de l'alignement que ça soit offensif ou défensif!!!! Il n'existe pas de système de combinaison!!! Tout ça était présent dans les anciens jeux!!
Et l'arbitrage!! Incompréhensible!! Il siffle une pénalité, ok certes, j'ai du faire une connerie, mais laquelle? Aucune explication concrète si ce n'est l'en avant. Un peu lège quand même.
Enfin il y a quand même du bon heureusement.
On a toute une palette de gestes technique que l'on peut faire en match : les raffuts, les cadrages débordement, les feintes de passe les percussions, les résistances aux plaquage, les coup de pied rasant, chandelle, drop, passes après contacts... De ce coté là c'est assez complet et très jouissif à placer. J'aime bien le système de ralenti avant de taper un coup de pied. Assez pratique pour ajuster correctement son tir.
L'animation des joueurs est assez fidèle à la réalité, c'est très sympa de visualiser les ralentis de ses exploits jusqu'à l'en-but, on aurait presque l'impression de regarder un vrai match.
Voilà, il y a du très bon mais hélas le jeu est plombé par ce coté inachevé. On aurait mixé le avantages des Rugby 2008 et Jonah Lomu Rugby Chalenge, on aurait peut-être eu enfin notre jeu de rugby parfait.
C'est pas encore pour tout de suite apparemment. Déçu mais patient!
Bon match!!