ichi-go ichi-e, "un instant, une rencontre"
« Le héros est mort en tant qu'homme de notre temps ; mais en tant qu'homme éternel – achevé, non particularisé, universel -, il est né à nouveau. Le second devoir, la seconde tâche sacrée qui lui incombe est donc de revenir alors parmi nous, transfiguré, et de nous enseigner ce qu'il sait de cette vie renouvelée ».
Le Héros aux mille et un visages – Joseph Campbell, Prologue.
Je ne suis pas un héros.
Mais j'ai vécu le voyage, fabuleux voyage proposé par Journey.
Et je suis, en quelque sorte, né à nouveau, après avoir été emporté, transporté, au cœur d'une expérience bouleversante et unique. Ces quelques instants auront transformé mon regard sur le media jeu vidéo et sa capacité à nous rapprocher les uns des autres. A rapprocher les êtres humains qui animent chacun de ces avatars constitués de pixels.
Je ne suis pas un héros, mais le temps est venu de raconter une partie infime de ce que j'ai pu ressentir au cours de ce voyage.
Infime : pour essayer d'en dévoiler le moins possible aux futurs voyageurs.
Infime, parce que les mots en diminuent nécessairement la justesse et la puissance de l'impact.
Alors cela sera sans doute maladroit, mais qu'importe : ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on peut en dire. Ce qui compte, c'est de se laisser tenter et d'essayer d'emprunter par soi-même cet inoubliable chemin.
Ces quelques mots ne seront donc qu'une humble, imparfaite, incomplète mais tout à fait humaine invitation de plus... au voyage.
[La suite, juste ici : http://gamersfeeling.wordpress.com/autres-textes/journey/ ]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.