Voyage au bout de l'ennui
Nous sommes en 60 après Shigeru Miyamoto ; toute la GamersSphere est à genoux devant les jeux de Thatgamecompany… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gamers résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires des camps retranchés de Senscritiquium, jeuxvideospointquium, Nolifium et Hypsterium…
En fait, c'est plutôt l'inverse. Dire que les jeux de TGC sont — à notre gout — mauvais, est plutôt mal vu dans tout ce microcosme et l'on finit par se faire traiter de sale-kevin-qui-n'a-rien-compris-retourne-jouer-à-Call-Of, voir même de sans cœur (aucun rapport avec Kingdom Hearts, quoique, on devient l'ennemi à abattre).
Voici donc Journey, le "nouveau jeu trop bien/poétique/novateur/exceptionnel/poney (Rayez la mention inutile)" et bien que m'étant déjà fait avoir avec Flow et Flower, restant ouvert et l'essayant chez un ami (je vais quand même pas l'acheter non plus, je suis ouvert, pas maso), le constat est là : "P*tain, qu'est-ce qu'on se fait ch*er". Bon, OK, c'est beau, 'fin faire un désert ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Puis le jeu me propose de me connecter au PSN ... "Ah ! la feinte est là ! En fait on va jouer avec d'autres gens et LÀ ça sera cool." Le temps de mettre à jour la PS3, me revoilà (1h plus tard ...) à reprendre ma partie. Je me connecte eeeet ... rien. Quelque peu déprimé, je continue mon périple et rencontre enfin quelqu'un. Après quelques pets mélodieux je comprends que tout cela ne sert à rien. Je continue d'avancer mais le mal est fait. au bout d'une bonne demie heure, je regarde autour de moi, Mortal Kombat est à portée de main; Menu > Quitter le jeu.
Alors oui, peut-être suis-je allé un peu trop vite en besogne, ce n'est pas impossible mais que voulez vous ? Le jeu vidéo est un art et un loisir. Plus que l'art, c'est l'aspect récréatif qui m'intéresse dans ce média et ce jeu ne l'est guère. C'est du contemplatif mais quand j'achète une console, c'est pour jouer, pas autre chose.
Œuvre d'art ? Peut-être mais pas à mon gout. Jeu vidéo ? Non.
Le plus marrant dans l'histoire c'est que beaucoup de joueurs délaissent les jeux où il ne se passe pas grand chose au début mais celui ci semble faire office d'exception qui confirme la règle.