Expérience magistrale mais...
Le voyage que nous propose ce jeu est juste éblouissant de beauté, incroyablement poétique, et encore tellement d'autre superlatif qu'il serait trop long de tous les énumérer ici.
J'aimerai quand même en rajouter un dernier sur ce fabuleux mode multijoueurs qui pour moi est, avec celui de Demon's Souls, ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Une intégration totalement invisible, des dialogues réduit au minimum. Ma première confrontation avec un autre voyageur à vraiment été un des moments formidables de ce jeux, surtout que je ne m'y attendait vraiment pas.
Malgré tous ça...
Il y a quand même un très gros problème avec ce jeux. La frustration résultant de la faible durée de vie du jeux, qui plus est, à mes yeux, minimise l'importance du propos principale de l'oeuvre qui nous dit que le plus important ce n'est pas le but à atteindre mais le voyage en lui même.
Le voyage de ces deux personnages ne m'a pas paru assez difficile, assez décourageant, assez long, assez fastidieux, comme devrait être tout bon voyage initiatique. Le but m'a paru trop facile à atteindre, malgré une dernière partie enneigée dantesque.
Mais je ne boude pas du tout mon plaisir, et Journey et l'une des expérience vidéo-ludique qui m'aura le plus marqué. Et pour parachever tous ça, ce doit être le meilleur rapport qualité/prix de toute l'histoire du jeux vidéo.