Genre : découverte et optimisation de route
Le but de ce jeu est d'avaler tout ce qui traine sur la route du katamari. Plus le katamari grossit en avalant des objets, plus il devient possible d'avaler des objets de plus en plus gros. On commence à avaler des punaises pour aller sur fleurs, des chaises, des pandas, des carrosses, des villes, des pays, et enfin finir sur des galaxies entières. Le but du jeu est d'aller le plus vite possible en optimisant sa route et de prendre les bons objets qui font grossir rapidement. Toutes les routes ne se valent pas et certaines font grossir moins vite que d'autres.
La maniabilité est très simple mais déroutante au début. Il s'agit en fait d'un contrôle type tank. Le stick droit commande la main droite du Prince et le stick gauche... la main gauche. En poussant les deux sticks vers l'avant, le Prince pousse la boule vers l'avant. En poussant le stick gauche vers l'avant, le stick droit vers l'arrière, la boule tourne sur elle même vers la gauche.
Jusque là, tout va bien. Sauf que c'est sans compter l'univers complètement barré du jeu. Il y a le roi qui utilise le Nous de majesté, qui donne des missions, et adore occuper tout l'écran de jeu en donnant des messages vraiment décalés (en particulier quand on commence un niveau avant qu'il est fini son speech), Le Robot King, spécifique à Katamari Forever rève d'être roi à la place du roi, malgré son attitude quelque peu lâche.
Les musiques sont aussi pas mal (bossa nova, jpop, chiptunes), mais très nettement en dessous des épisodes précédents. Mon conseil : baisser le volume des musiques et augmenter celui des bruitages.
Bon points : le jeu en coop' (sur la même écran) est là et propose des niveaux spécifiques (truc : il faut les faire pour avoir le trophée "2 000 000 km")
Le saut est également une nouveauté de cet opus et il peut servir et ne gâche pas le jeu.
Une nouveauté également : les cœurs aspirateurs, qui lorsqu'on roule dessus avalent tout ce qui est à proximité du katamari. Sympatoche mais finalement assez anédoctique.
La difficulté est assez élevée mine de rien. Le redoutable niveau "Vache Ours" est de retour ainsi que deux niveaux particulièrement difficilie à optimiser. ("Faire la lune", "Rangement")
Une fois fini un niveau, il faut le refaire en mode "classique" (pas de saut, pas de coeur), "éternel" (pas de limite de temps), et "Drive" (le katamari avance tout seul), et surtout il faut sans cesse trouver la meilleure route pour grossir rapidement. Il faut également trouver tous les cousins du Prince et tous les cadeaux.
Le jeu est en lui même reste excellent, mais hélas, cette version PS3 ne mérite qu'un 6 ou 7. Plusieurs détails empêchent ce jeu d'être la version ultime. Bien qu'en 1080p, le style graphique est très simpliste (c'est fait exprès mais tout de même) et il y a des gros problèmes de textures très pixellisées.
Le gros défaut de tous les katamaris est toujours là : les angles de caméra sont parfois hasardeux et ne permettent de toujours bien voir l'action.
Suivant les niveaux, le jeu a aussi la fâcheuse tendance à ramer violemment quand il y a trop d'objets à l'écran.
La partie réseau est inutile car elle ne sert qu'à uploader les meilleurs scores (et cela met beaucoup de temps pour mettre à jour un simple score)
Les filtres (bois, comic book, nouveau) ne servent à rien.
Il y a quelques variantes de jeu (faire le plus gros katamari avec une somme d'argent donné, faire le plus de calories possible,
faire un katamari le plus énergétique), mais elles se résument souvent à faire le plus gros katamari.
Bon jeu, mais hélas, ce n'est toujours pas la version ultime que j'attendais.