Kill La Kill - If est un jeu de combat en arène, étonnamment sympa. Je suis loin d'être un spécialiste mais les Naruto ou les Dbz que j'ai essayé dans le même style me sont toujours tombé des mains. Pour un joueur purement solo, fan de l'anime, je ne le recommanderais pas nécessairement... Y a bien du fanservice, avec les musiques et les doublages de l'anime, mais les deux branches de l'histoire reste deux points de vue d'une timeline machintrucboubout'asvuc'estdifférentmaisc'estpareil assez courte. Genre 4/5h j'dirais.
Malgré une durée que je trouve faible, je concède volontier que c'est de zolis cinématiques qu'il y a au milieu des combats et que ça reste cool de revoir certaines séquences tout en jouant. Le seul soucis, c'est que c'est plombé par pas mal de temps de chargements et que le mode histoire est condensé à bloc. Une route faisant 2 ou 3h, c'était inévitable... mais ça reste bien dommage.
Les divers chargements rendent d'ailleurs difficile d'enchainer les combats en multi : ils durent bien 10/15 secondes à chaques fois et les animations de victoire sont inzappable. Questions casting, il y a 10 personnages, dont deux qui ont des palettes de coups differentes en fonction du choix de les jouer avec une ou deux lames.
Le coeur du gameplay, lui, je le trouve vraiment bien foutu avec son mix jeu de combat 3D/Beat Them all. Y a tout ce qu'il faut, c'est pas du monotouche monotone et ça me parait équilibré correctement. Les trois touches d'attaques permettent pas mal de combo, les attaques spéciales font mal mais sont contrable, on peut tenter de modifier nos caractéristiques dans un simili-shifumi ou se sortir d'un mauvais pas avec la jauge de furie, les dash et les esquives permettent bien d'occuper l'espace, les différents changements de caméra sont utilisés intelligemment, c'est nerveux... Bref, c'est vraiment une très bonne surprise de ce coté là.
Le jeu propose différents modes, dont deux que je trouve particulièrement sympa entre les classiques Survie et Histoire : le premier est une épreuve chronométré où le but est de battre une centaine de cover (la pietaille sans noms pour faire simple) tandis que la seconde fait la même chose, mais de façon non limité en temps et en nombre d'opposant.
Je vais quand même y émettre un gros bémol me concernant : le verrouillage de cible automatique ne se bloque que fort rarement sur l'adversaire de mon choix et j'aurai GRANDEMENT apprécié de pouvoir le désactiver purement et simplement. Ou d'en régler un ou deux paramètres comme modifier la cible ou "l'intensité de l'accroche" (ce que j'ai déjà croisé dans un jeu que j'adore mais qui transpire pourtant le manque de thune... Oui, je pense à toi Katana Kami).
Je ne regrette nullement mon achat car j'ai découvert qu'un jeu de combat en arène pouvait réellement me plaire mais le manque de contenu lui fait cruellement défaut. Il y a bien quelques babioles comme un mode figurines un peu limité ou l'ost mais on est très loin d'un vieux Naruto : Ultimate Ninja Storm 1 par exemple. Les ayatollahs du jeu de tatane me rétorqueront que le plus important est le combat en ligne mais... franchement, vous pensez vraiment qu'il y a du monde dessus ?
Techniquement, le jeu tourne bien et n'accuse pas de grosse baisse de framerate en jeu, même s'il est évident que les CG tourne à un taux plus bas que le reste. Le jeu est traduis en français mais de manière très perfectible.