Le premier vrai FPS sur portable, un étendard pour la Vita
Avec Killzone il ne faut pas s'attendre à un scénario intéressant, mais bon Killzone Mercenary n'est pas non plus manichéen comme les précedents. FPS défouloire, Killzone Mercenary est bien dans la continuité des opus PS3.
On retrouve donc l'univers de l'ISA contre les Helghasts, sauf qu'on est mercenaire et plus le "bon" ISA qui lutte contre les "méchants" Helghasts. Nous sommes donc une bête de guerre qui répond au plus offrant. Le scénario se base donc sur votre personage et sa place dans le conflit ouvrant d'autres perspectives comparées aux épisodes sur PS3, j'arrête là afin de ne pas trop révéler l'intrigue. Même si la durée de vie est assez courte 5-6 heures pour ma part. le jeu reste très agréable.
Le gros point fort de cet opus est le fait qu'il soit LE FPS de la Vita mais aussi celui qui exploite ses possibilités. Graphiquement c'est digne de la PS3, et le gameplay ne souffre d'aucun raté, pavé tactile arrière pour Zoomer, combat tactile pour le corps à corps (CaC). Le CaC devient très vite sympa en furtif, et s'il n'avait pas grand intéret sur les opus PS3, ici il est à mon avis très bien exploté. Bon on peut toujours la jouer bourrin si l'on veut. Le multi est vraiment à la hauteur et permet de donner un durée de vie qui fait oublier les 5h de la campagne solo, qui est cependant rejouable par chapitre.
Avec des jeux comme celui ci la vita montre qu'elle est ce qui ce fait de mieux en portable et révèle enfin son vrai potentiel.