Brittania : Total War ? Un wargame, mais pas seulement...
Sorti en 2009, sur PC, et uniquement en Anglais, King Arthur : The Role Playing Wargame nous plonge dans le monde maintes fois exploité (de Kaamelott à Sacré Graal) de l'Angleterre Arthurienne. Oublions la partie humour des deux œuvres citées entre parenthèses, et plongeons nous dans le jeu.
On ne peut pas parler de King Arthur sans le comparer à la référence du genre, la saga des Total War. Il n'a pas à rougir de cette comparaison. Si la technique n'est pas du même acabit que ses compères (sorti en 2009, en même temps qu'Empire : Total War, la comparaison graphique est sans appel), on notera les combats en temps réels qui pêchent un peu, on trouve malgré tout un univers très riche qui allie dans une petite carte la stratégie et la gestion dans un exemple de wargame tout à fait correct.
Pourtant résumer ce jeu à un Wargame est inexact, car il intègre une grande par de jeu de rôles, comme son titre l'indique. Les amateurs de jeux de rôles découvriront un contenu d'une grande richesse. Comme mon profil vous l'indiquera aisément, ma culture en matière de jeux de rôles électroniques n'est pas faites. Pourtant, il m'est arrivé de toucher à quelques jdr papier et King Arthur m'a replongé dans l'ambiance sympathique de ces jeux de société.
En fin de compte, le jeu est bourré de charme et plaira à ceux qui aiment le wargame, les jeux de rôles et la Bretagne légendaire, magique et envoûtante. Un gros capital sympathie qui fait passer les petits défauts au second plan.
Références (ça n'est pas forcément pertinent, mais ça vaut généralement le coup) :
Kaamelott :
http://www.senscritique.com/serie/Kaamelott/10550
Sacré Graal :
http://www.senscritique.com/film/Monty_Python_Sacre_Graal/409839
Saga Total War :
http://www.senscritique.com/groupe/Total_War/31
Empire : Total War :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Empire_Total_War/94189