Les débuts de la génération 32 bits se démarquent des précédentes par son recours à la 3D, lesquelles touchent également le jeu de rôle et promettent des aventures plus immersive que jamais. Si Crime Crackers avait rapidement montré ses limites, le joueur pouvait encore se rassurer, prétextant une première expérimentation, et tourner le regard vers les petits nouveaux de From Software et leur tout premier jeu: King's Field. Et il est clair qu'on ne jouait pas dans la même catégorie.
Bien qu'il soit assez repoussant de nos jours, c'était un véritable petit bijou de technologie en 1994 (en réalité, je n'en suis pas certain, mais c'est ce que je pensais à l'époque). Nous sommes tout de même dans un donjon crawler en 3D temps réel sur console de salon, avec un univers sombre et vaste à la fois. Certes, les PNJ n'ont pas de visage, mais contrairement à Crime Crackers, nous parcourons ici un seul et unique monde (qui a plutôt des allures de grotte mais soit) qui n'est pas scindé en niveaux et dans lequel se trouvent des villages, des boutiques, des personnages...
On parcourt alors ce labyrinthe dans lequel on est littéralement jeté, à la recherche d'indices pour progresser et... oui, la difficulté est frustrante, les déplacements sont lents à mourir et les joutes à l'épée à la fois soporifiques et hasardeuses. Mais d'un autre côté, l'immersion est une grande réussite (encore de nos jour) et chaque découverte nous apporte une réelle satisfaction.
Le fait est qu'il sera évidemment difficile de s'y investir de nos jours, mais qu'une petite pique de nostalgie nous reprend, le temps d'une brève partie.