Je vais quand même essayer de faire rapide avec cette "critique", mais Kingdom Hearts (dans l'ensemble) est une saga que j'affectionne particulièrement, plus précisément le 2. Je n'ai pas encore fait le troisième opus en date de cet avis, mais nul doute que dans sa proposition, il semble être la suite parfaite en terme de gameplay de ce deuxième opus, du moins en critique. Pour moi Kingdom Hearts 2, c'est l'action rpg parfait dans la difficulté maître (critical), le jeu devient exigeant, rarement injuste, c'est l'apothéose du fun (à mes yeux).
Kingdom Hearts est par contre une série difficile d'accès, du moins dans son aspect scénaristique. Je dois admettre que, hormis la surface, j'ai toujours eu de la difficulté à suivre l'histoire de la saga alors que dans le fond, si on s'intéresse et qu'on rentre bien dans le délire de Nomura, bah, c'est plutôt intéressant à suivre, confus avec des sujets difficiles à appréhender, mais pas dénués de logique non plus. Pourtant, malgré les compilations qui existent aujourd'hui pour facilité l'accès et l'ordre des jeux, bah ça reste quand même un bordel dès qu'on arrive au troisième opus. Troisième opus qui semble être relié au scénario des jeux mobiles (et ouais, à l'époque y'avait des moments importants dans les jeux portables, maintenant le mobile prend le relais). Donc, hormis regarder un résumé sur internet/youtube, ça semble encore difficile de tout piger les idées de Nomura en faisant uniquement les jeux consoles et ce même avec les cinématiques des jeux mobiles, du moins en ce qui concerne le troisième opus. Je le dis, si vous faites un effort, ça vaut quand même la peine de se lancer dans la saga, même pour son scénario.
J'adore la licence et surtout avec ce deuxième opus, ça vient bien évidemment du gameplay et de son challenge en critique. Les combats sont intenses, le flow des actions absolument incroyable, c'est le SSX des actions RPG en fait. Le personnage possède une bonne évolution tout du long jusqu'au niveau 99, beaucoup de compétences disponibles, de fusions pour modifier le gameplay, il est possible un minimum de "build" Sora, plus aérien ? plus de combo au sol ? un mix, plutôt magie ? c'est juste du pur fun. On ajoute à ça un endgame tout simplement hallucinant et ça donne un jeu qui me restera en mémoire pour toujours ! J'adore aussi évidemment l'univers du jeu, explorer les mondes de Disney est un kiff, tout comme découvrir l'univers propre de Kingdom Hearts, un mix qui fonctionne finalement parfaitement bien, même la dose Final Fantasy est top ! La bande son est incroyable, signé Yoko Shimomura, musique qui aura bercé mon adolescence et que j'adore toujours autant aujourd'hui !
L'un des points majeurs de l'édition final mix, c'est bien évidemment l'ajout d'un endgame extrêmement complet et intéressant à faire. Ce n'est pas moins de 13 nouveaux boss avec un boss finale ultime (lingering will) qui devrait vous faire tenir encore un bon 5-6h (voir plus) de contenu, beaucoup d'apprentissage évidemment. L'esthétique, la façon de découvrir le contenu (cavern of remembrance), ça donne vraiment au jeu un contenu riche et complet extrêmement amusant à faire, c'est simple, les combats de boss (data battles) en critique (difficulté la plus haute), c'est tout simplement des boss qui peuvent faire pleurer le meilleur joueur des Souls et ouais ! En plus de ça, la finalité de tout ça, le boss ultime du jeu propose une mise en scène, une arène vraiment particulière qui à l'époque n'avait pas encore de "lore" derrière, c'était simplement un inconnu avec de la classe, aujourd'hui évidemment, on sait qui est le personnage en question, mais ça reste bien stylé tout de même !
Par contre, même si j'adore Kingdom Hearts 2 : Final Mix de tout mon coeur, le jeu possède pas mal de défaut quand même. Pour commencer, c'est vraiment dommage que comme dans le 1, la plupart des mondes sont assez minuscules et manquent énormément de vie. C'est simple, il n'y a quasiment aucun PNJ hors ceux important dans l'histoire, c'est que des zones vides avec des ennemis. Certes, on reconnaît bien les environnements, c'est plutôt fidèle aux films, mais ça manque d'un aspect plus vivant qui semble avoir été corrigé avec le troisième jeu !
Je le dis et le redis, Kingdom Hearts 2 : Final Mix, je t'aime d'amour, merci d'exister ! Nomura, calme toi quand même sur les idées farfelues ahahah.