J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre sérieusement au début, les mondes Disney n'apportent rien à l'histoire principale. C'est qu'une fois arriver à la nécropole des keyblades qu'enfin le jeu devient plus intéressant. C'est dommage j'aurai souhaité que ce soit comme ça dés le début du jeu. Disney c'est bien, mais on en a assez bouffer dans tous les autres KH, il était grand temps de nous montrer du KH, et rien que du KH, surtout avec les points qu'il y avait à éclaircir sur l'histoire.
Le jeu est très beau, les animations sont très sympas, et les mondes sont franchement classes (j'ai particulièrement adoré les Caraïbes avec la possibilité de plonger pour explorer les fonds marins). Les zones sont moins nombreuses que dans les jeux précédents mais beaucoup plus grandes avec plein de choses cachées un peu partout, et ils sont vivants, on y voit beaucoup plus de pnj qu'auparavant. Le nombre de chargements et par conséquent réduit, et heureusement, car ils sont très long. Comptez une bonne vingtaine de seconde pour changer de zone contre moins de 3 secondes dans les anciens jeux. Ça ne paraît pas énorme comme ça mais quand on a besoin de faire des va-et-viens pour chercher quelque chose en particulier comme des ingrédients, ça devient vraiment très long.
La bande son, par contre là, ils m'ont fait plaisir, un vrai régal, avec des musiques que l'on connaît et des nouvelles qui sont également sublimes, rien de plus à ajouter là dessus :)
Concernant le gameplay, je l'ai trouvé très bon, c'est hyper fluide et dynamique, j'ai pris plaisir à tuer du sans-coeur comme dans les anciens Kingdom Hearts. Par contre les attractions, elles sortent d'où ? D'où Sora peut faire des trucs comme ça ? Car perso j'ai trouvé ça complètement nul et inutile, pas besoin de ça pour tuer les monstres déjà bien assez faibles comparés aux anciens jeux. Le changement de forme des keyblades par contre, ça en jette, on y retrouve un peu le coté fusion de KH 2 mais sans l'inconvénient de perdre ses coéquipiers et les animations sont sublimes. Les magies sont utiles, et c'est pas rien de le dire, car ce n'était pas le cas avant, j'ai jamais autant utilisé foudre X que dans ce KH.
Le mode Gummi est toujours là, mais moins chiant qu'avant, on peut si on le souhaite, se rendre directement dans les mondes sans affronter de vaisseaux ennemis, car ils l'on passé en "open world" on peut aller où bon nous semble. Et pour ceux qui souhaitent si attarder, le mode est très bien fait, il y a pas mal de choses à découvrir et quelques boss cachés plutôt sympas et assez coriace. Ce qui m'emmène à parler du niveau de difficulté du jeu. Je ne sais pas trop ce que vaut le jeu en mode difficile, je l'ai fait en standard car pas besoin de le faire en difficile pour le platine, et je n'ai rencontré aucune difficulté, à la fin les boss deviennent un peu plus fort ce qui nous réveille un peu et tant mieux. Mais ce n'est pas suffisant, j'ai battu le boss le plus fort du jeu en 1 minutes 30 et j'ai presque rien perdu en vie, dans les anciens même en standard, on prenait beaucoup plus de dégâts. Ce qui réduit un peu à néant tous les efforts fourni pour forger Ultima Arma et monter Sora au lv 99...
Espérons qu'on ai droit à des DLC (gratuit tant qu'à faire), ou à une version Final Mix afin de rajouter du challenge et quelques trucs sympas.
Pour la durée de vie, j'ai fini le jeu en un petit peu plus de 20 heures, et 58 heures pour le platine, ce qui n'est pas hyper long mais reste tout de même correct, surtout si on a le droit à une version Final Mix dans le futur.
Pour ma part, lorsque j'ai joué à Kingdom Hearts Birth By Sleep 0.2 a Fragmentory Passage, je me suis dit, si KH 3 est comme ça, ça va envoyer du très très lourd, car j'ai trouvé dans ce jeu tout ce qu'on devrait voir dans un KH 3, des graphismes, animations et bande son spectaculaires, mais surtout, pas de disney, que du KH.
Pour finir je dirais que Kingdom Hearts 3 est bien, mais pour un jeu qui se fait attendre depuis plus de 13 ans, on s'attend quand même à mieux. Trop de Disney et table rase du Final Fantasy, ce qui est vraiment dommage. J'aurais préféré avoir des invocations du style Ifrit, Shiva, Bahamut, plutôt que le carrousel, les tasses folles ou encore la voiture laser... Manque cruellement de boss additionnels ou de challenge en général. Là encore j'aurais préféré affronter des boss de FF plutôt qu'avoir une pelleté de mini jeux que je n'ai pas trouvé amusant pour la plupart. Le gros avantage c'est qu'aujourd'hui on est sur PS4, et que, comparé aux anciens jeux, on a la plupart du temps le droit à des contenus additionnels après la sortie du jeu. Espérons que Square Enix nous fassent rêver !