Kirby et le monde oublié : Kirby est aspiré dans un monde parallèle dans lequel des Waddles Dee ont été kidnappés. Avant de rentrer chez lui, Kirby se met en quête de ses petites créatures.
Bon voilà pour le scénario, il n'en faut pas plus pour un jeu de plateforme : un prétexte pour parcourir d'un bout à l'autre un niveau en cherchant par-ci par-là des bonus et des créatures cachées à délivrer.
On progresse dans un univers à mi-chemin entre le mignon et l'apocalyptique. Les décors sont variés, mais tous plus déglingués les uns que les autres. C'est mignon, certes, mais sous le verni on est clairement dans un monde qui a morflé et qui a connu des jours meilleurs.
Les niveaux se déroule selon un axe sud-nord, à savoir qu'on commence avec le personnage au bas de l'écran, et on se dirige vers le haut dans l'immense majorité des cas. Un sentiment de fausse liberté émerge alors : on peut sortir légèrement de l'axe, mais les décors constituent souvent la limite infranchissable qui pousse vers l'avant.
Le gameplay est bien foutu. Kirby peut voler quelques secondes, ce qui évite les chutes accidentelles, mais il peut surtout absorber une bonne quantité d'objets, et s'en approprier les capacités. Lorsqu'on absorbe des monstres, une dizaines de pouvoirs sont disponibles : feu, glace, marteau, pistolet, foreuse, etc. Mais certains objets permettent également des transformations plus spécifiques : un cercle pour se changer en voile de bateau, un distributeur automatique (!) pour balancer des cannettes, un cône de circulation pour perforer à peu près n'importe quoi... La panoplie est large et plaisante. On pourra également s'équiper d'un pouvoir avant d'entrer dans un niveau pour se faciliter la tâche, mais globalement, tous les pouvoirs dont on a besoin pour accéder aux Waddles Dee sont disponibles dans les niveaux visités.
5 niveaux par mondes, y compris celui du boss, 6 mondes différents (et un dernier pour l'ultime vilain), mais également une bonne trentaine de warp-zones bonus qui permettent de débloquer des étoiles pour améliorer les pouvoir du bonbon rose. Pas de quoi s'ennuyer, le contenu étant bien dense !
Niveau difficulté, c'est au choix dès le départ : avec une petite barre de vie, ou une doublée. Ce choix ne change strictement rien au jeu, excepté la quantité de dégâts que Kirby pourra encaisser. Ensuite, chacun cherchera à obtenir ou non les 300 Waddles Dee en réalisant des objectifs secondaires à découvrir soit même durant les niveaux, ou à réalisé après en refaisant le niveau lorsque le jeu les dévoile. Objectivement, un joueur aguerri découvrira les objectifs sans trop de peine, et ne devra refaire que quelques fois les niveaux. Pour les boss, c'est un peu plus compliqué, ceux-ci devront être systématiquement tués sans être touchés pour débloqué le dernier Waddle Dee, et ce n'est pas toujours simple !
La difficulté s’accroît dans le niveau post-fin avec des niveaux spéciaux, et des boss possédés plus puissant et plus résistants. Mais là, plus d'objectifs secondaires, heureusement. Un certain challenge est également proposé dans le village des Waddles Dee via une arène, mais là encore, il faudra attendre la toute fin pour que le niveau de difficulté soit réellement présent.
Pour les collectionneurs, des figurines sont également à débloquer dans les niveaux. Il y en a beaucoup, et l'intérêt est plus que limité. Ces figurines peuvent également être acheté dans des distributeurs débloqués au fur et à mesure, mais sont alors distribuée de façon aléatoire. Rien de passionnant dans cette chasse.
On pourra néanmoins reprocher à Kirby une gestion de la caméra parfois un peu limite qui peut perturber la perception 3D et donc contribuer à manquer des sauts, ou une gestion des explosions parfois mal pensées qui nuisent à la lisibilité (j'ai perdu mon personnage à quelques reprise tellement l'écran était saturé d'explosions toutes mignonnes...). Mais globalement, on ne lui en tiendra pas rigueur, ces quelques défauts n'étant pas rédhibitoires.
Au final, Kirby est un jeu très fun, très beau, parfois un peu exigeant, mais à la porté de toutes les mains, habituées ou non aux jeux de plateforme 3D.