Kirby Le Pinceau de Pouvoir fait partie de la première "vague" des jeux DS créés par Nintendo, qui cherchaient à démontrer toutes les possibilités de la console, et notamment l'usage du tactile pour créer de nouveaux gameplays -- rappelez-vous que la DS est sortie plusieurs années avant le premier iPhone, et de nombreuses années avant la montagne de jeux mobiles que nous avons aujourd'hui.
Dans cet épisode, Kirby se contrôle donc à l'aide d'un pinceau, avec lequel on va tracer des traits d'encre magique sur les niveaux, sur lesquels Kirby va pouvoir se déplacer. On ne contrôle donc pas directement Kirby, uniquement le pinceau. On peut tout de même lui tapoter dessus pour le faire accélérer ou déclencher ses pouvoirs, mais il avance tout seul, et on ne peut que le diriger en traçant des traits, qui permettent de le faire aller un peu où l'on veut.
C'est cette originalité dans le gameplay qui va faire sortir ce jeu du lot, d'autant plus que les niveaux sont très bien construits, de manière à utiliser au maximum vos capacités et celles de Kirby, et vous proposent un challenge qui augmente progressivement.
A part ça, les graphismes sont jolis mais n'évoluent pas beaucoup par rapport aux épisodes GBA, et les musiques sont toujours entraînantes.
Un jeu de plateforme original et bien construit, avec tout le kawaii de Kirby, que demander de plus ?