J'avais déjà commencé Kirby's Fun Pak (ou Kirby Superstar) mais je l'avais lâché assez vite pensant qu'il s'agissait d'une compilation de mini-jeu. Et puis, en refaisant la série depuis le début, je m'aperçois qu'il s'agit canoniquement du 4eme jeu.
Et en y regardant de plus près... il s'agit effectivement d'un jeu Kirby mais que l'on aurait découpé en plusieurs segments. Drôle de façon de faire, on a l'impression que Sakurai et son équipe avaient plein d'idée pour le prochain jeu : "on fait une sorte de chasse au trésor" "non on fait des niveaux timés" "ça serait cool que Kirby garde les différents pouvoir qu'il avale et puisse se constituer une librairie" et au final, ils se sont dit qu'ils allaient tout faire. Du coup, on a différents "mini-jeux" (en réalité une dizaine de niveaux de Kirby) que l'on peut choisir ou débloquer. Mais au final, mis à part pour certains "vrais" mini-jeux (un jeu de timing, de duel et une course contre Dadidou)
En plus d'être le premier jeu Kirby sur la SNES qui peut donc bénéficier des améliorations graphiques, des musiques bien mieux orchestrés (c'est là que va venir la fameuse musique "Gourmet Race" qui va devenir emblématique de la licence) et on sent qu'ils se sont bien plus lâchés sur l'humour (Kirby peut prendre des formes variées au sein de ses transformations et un Boss est une parodie de RPG, par exemple.) Dommage qu'il soit sorti apparemment quelques mois avant la sortie de la Nintendo 64 ce qui fait qu'il a peu intéressé les gens.
Mais surtout, il introduit le système d'allié. En effet, Kirby peut recracher son pouvoir afin de se former un allié qui aura celui-ci. C'est très pratique pour jouer à deux mais ça fonctionne aussi en solo, où l'allié sera joué par l'ordinateur. Bon, il est un peu con, mais il peut dégommer des ennemis ou nous aider à affaiblir les boss, du coup, c'est quand même utile. Pour le coup ce système ne sera pas réutilisé avant Kirby Star Allies sur la Switch. Ha, et les personnages se font des bisous sur la bouche pour transférer leur énergie, ce qui est aussi inattendu que mignon.
Après, on peut détailler chacun de ces jeux un par un :
Spring Breeze : C'est une version accélérée du tout premier jeu Kirby sur Gameboy. C'est assez rigolo pour se faire la main et voir des niveaux connus mais refait pour la SNES.
Dyna Blade : C'est un jeu de Kirby, avec une carte du monde, qui est dans la continuité du premier. Il est agréable à jouer
Gourmet Race : Sympa les deux premières fois, mais quand on a battu Daddidou on a plus vraiment de raison de le refaire. Mais bon, c'est là que vient la fameuse musique.
The Great Cave Offensive : Sans doute celui sur lequel j'ai passé le plus de temps. Chercher tous les trésors s'apparente parfois à du puzzle game (et certains sont bien tordus.) Fourbe le jeu joue d'une fausse linérité : arrivé au château le jeu passe son temps à nous faire miroiter une sortie... alors qu'il faut retourner en arrière. Je l'ai refait avec une soluce pour trouver la totalité des objets.
Revenge of Meta Knight : Un ensemble de niveau chronométrés. J'ai bien aimé. Non seulement cela construit un lore à Meta Knight (en lui filant un vaisseau et des co-équipiers) mais en plus il est assez comique dans ses débuts de niveaux avec les co-équipiers qui passent leur temps à dire "ha ha, Kirby ne passera pas" et à commenter la progresssion du jeu en niveau. J'y vois une parodie de Star Fox mais j'extrapole un peu.
- Milky Way Wishes : Pour le coup, c'est le rêve de tout joueur de Kirby : on peut collectionner les pouvoirs et y revenir quand on veut. Du coup, le jeu devient souvent un puzzle game mais il appelle à la rejouabilité pour attraper toutes transformations.
- The Arena : c'est un boss rush. J'aime pas les boss rushs.
- Plus deux minis jeux de timing (dont un où le casting de Mario se trouve dans la foule d'un stade. Entre l'apparence de Kirby lorsqu'il enclenche certains pouvoirs et quelques trésors qui sont des objets d'autre jeu et certains le jeu s'amusait à faire des caméos au monde de Nintendo... c'était la mode à l'époque. )
Comme d'habitude depuis Kirby's Adventure, le jeu nous agite une carotte sous la forme de pourcentage : il faut trouver tous les trésors dans le jeu "The Great Cave Offensive" ou toutes les formes que peut prendre Kirby dans le "Milky Way Wishes" ce qui gonfle pas mal la durée de vie.
J'ai fini le jeu à 95%, juste parce que j'avais vraiment pas envie de me fader le boss rush. (Et apparemment il y a juste un "sound test" si on le fini à 100%... mouaif.) Il parait aussi que la version DS du jeu rajoutait encore plus de jeux mais ce sont plus des versions hardcore des premiers jeux, du coup, ça me branche moins.
Temps de jeu : 674 mn soit 11 heures et 14 minutes.
Jeu fini à 95%