Klonoa sur PS1 est un jeu de plate forme pas forcément très connu. Il faut dire que pour une « mascotte » de jeu de Namco, Klonoa se fait assez rare, surtout en comparaison des Sonic et des Mario. Serait ce parce que Klonoa pue du bec ? Point du tout ! D'ailleurs, je trouve qu'il a une bonne bouille moi. C'est pourquoi je me suis tapé son remake.
Comme dans l'antique Pandemonium, si Klonoa dispose d'un moteur entièrement en 3D, son gameplay, lui, reste de la plateforme 2D. Et qu'est ce qui différencie Klonoa des autres jeux de plateforme 2D ? Tout d'abord, notre petit personnage ne saute pas sur ses adversaires pour les occire, mais utilise une sorte de bracelet magique qui permet de capturer ses ennemis et de les balancer ensuite. On peut tout aussi bien les balancer sur d'autres ennemis que sur des interrupteurs inaccessibles ou vers le bas afin de faire un double saut. On rajoute à ça un jeu qui fait un peu plus appel à la réflexion et à la résolution d'énigmes que ses congénères, et on obtient un jeu de plateforme finalement assez différent de ce qui se fait d'habitude. On rajoute encore un univers mignon et c'est du tout bon (univers qui fait assez penser à Nights d'ailleurs).
Bon par contre, quand je dis « univers mignon », ils n'étaient pas obligés de pousser le vice aussi loin de sorte à ce que le doublage FR soit digne d'un oui-oui. On pourrait croire que j'exagère, mais c'est vraiment le cas ! Que c'est gênant pour un adulte de jouer à un jeu où on est accompagné de notre super nouveau copain la bulle qui a une voix de fausset. Ho, mais même un gamin serait assez gêné en fait. C'est d'autant plus ridicule que le jeu dispose de ses moments « tristes ». Alors on me dira que le jeu est avant tout fait pour les gamins, soit, mais tout de même ! Néanmoins, Klonoa s'avère un bon petit divertissement qui nous occupe grand max une après midi histoire d'en voir la fin. Il y a bien une tentative de redonner de l'intérêt au jeu une fois fini grâce à des bonus nouveaux costumes et modes miroirs (youpi).
Néanmoins, cet apéro me donne bien envie de faire un autre Klonoa, le gameplay a du potentiel ! Voyons voir alors les dernières interventions de notre personnage à grandes oreilles. Hmm, Namco x Capcom, un rpg jap jamais sortit chez nous. Suuuuper ! Et ce Klonoa Heroes: Legend of the Star Medal ? Un action RPG cette fois ci, et qui n'est jamais sortie chez nous. Gé-niaaaal ! Et sinon en plate forme ? Il faut carrément remonter aux épisodes GBA et à l'unique épisode PS2. Mouai. Bon, autant laisser tomber... Ha attendez, j'ai loupé un truc je crois. Mais oui ! La dernière apparition de Klonoa, c'est à travers le génialissime MikuMikuDance : http://www.youtube.com/watch?v=BGAQZcppVos&feature=related et plutôt que de lui faire faire des danses trop kawaii, je vais m'amuser comme je peux à lui faire tenir des poses suggestives avec son collier SM. *soupir* Bref, Klonoa est un jeu sympa, mais qui exploite très peu son véritable potentiel, et qui ne l'exploitera sans doute jamais.