Note nostalgie : 0 (découverte en 2022 sur psp)
Vieilli en fût : bon cru classique.
Genre : plateforme
Durée de vie : environ 5h
Difficulté : à la Mario 2d.
Klonoa est un jeu de plateforme assez traditionnel, mais très dynamique, bien rythmé, au game design et level design bien pensé. La particularité étant qu'on ne saute pas sur les ennemis : soit on les aspire et sont utilisés comme une arme, soit ils servent de "double saut". Cela permet quelques moments grisants avec un peu de maîtrise.
A part quelques angles de caméras, c'est très agréable d'y jouer de nos jours. En 1997, je pense que j'aurais autant aimé ce jeu qu'un Mario World et cie.
L'histoire est plus dense et profonde qu'il n'y paraît pour un petit jeu de plateforme, avec quelques rebondissements et un méchant très flippant pour un jeu adressé à des enfants, il est malsain avec son bec de piaf !
Un must-have pour ceux qui aiment ce genre et ont fait le tour des classiques. Je me dirige tranquille vers les épisodes Game Boy Advance, basés sur les même mécaniques.
Les + : un gameplay fin, intemporel / un univers assez bien fait et crédible, un personnage attachant / boucle de gameplay assez addictive.
Les - : quelques angles de caméras fâcheux, mais rien de rédhibitoire.