"Knack" ou "La fable de la saucisse qui voulait se faire aussi grosse que le hot-dog" !
Maintes fois j'ai contemplé les "teaser" et autre "trailer" (bande-annonce) avec un œil intrigué et presque impatient à l'idée de pouvoir enfin en être l'heureux possesseur et d'y jouer.
Attisé par les critiques des magazines et sites de jeux vidéo, on pouvait s'attendre à une nouveauté de grande envergure, apportant une certaine fraîcheur aux jeux déjà présents sur les consoles. Mais, qu'en est-il réellement ?
--O~O--
L'HISTOIRE COMMENCE LENTEMENT ... TRÈS LENTEMENT ....
Au commencement l'Humanité est une fois de plus menacée d'extinction par une énième menace (qui pourrait bien être la dernière si l'on intervenait pas immédiatement).
Bref, on ne croit pas plus en nous (allias "Knack") que ça et on concède même à nous laisser une chance de sauver l'Humanité si l'on fait nos preuves dans les jardins du laboratoires de recherche (c'est une manière intéressante de transformer cette phase en élégant tutoriel qui nous apprends les commandes de bases du jeu ... qui seront les uniques commandes dont vous disposerez pour toute la durée du jeu ... soit environ 3 à 4 mouvements différents ... le reste se limitant à des combinaisons de touches limitées qui feront offices de "combos").
Ces derniers points peuvent être une bonne chose si l'on désire faire jouer un enfant à ce jeu, et d'un autre côté ça rend ce jeu accessible à toutes les personnes.
--O~O--
L’ATMOSPHÈRE DE JEU / LE "GAMEPLAY"
L'atmosphère est plutôt "bon-enfant", c'est feutré, un brin mignon ... et coloré, les épisodes s'enchaînent de manière fluide et l'on apprécie les mini-séquences vidéos en début de chaque chapitre.
Du coté des ennemis, ne vous attendez pas à des hordes de gobelins qui vont vous submerger par leur intelligence artificielle. Une fois que l'on a bien observé comment il réagissent, ils ne changeront pas de tactique durant toute la durée du jeu.
Pour prendre plus de plaisir au jeu, je vous recommande chaleureusement de le faire en mode "Difficile", sans quoi vous risquez de finir le jeu "sans trop lutter" et d'être passé à côté de quelque chose.
L'aspect sympathique que j'ai apprécié au cours du jeu, c'est de rechercher les différentes caches, me permettant de collectionner différents modules des gadgets dont peu s'équiper Knack (encore faut-il dénicher ces satanées caches).
L'affichage des principales informations sur Knack et/ou les ennemis est sobre, et directement accessible d'un seul coup d’œil.
--O~O--
AU FINAL ... KNACK, C'EST COMMENT ?
Pour résumer, je dirais que cela dépend de ce que l'on attend comme expérience de jeu, en revanche, le gameplay est trop répétitif (à mon goût) et la prestation graphique est bien en dessous de ce que j'attendais pour une nouvelle console "Next-Gen".
==> Si vous désirez juste jouer à Knack pour changer un peu des jeux classiques sur console
(jeu de guerre, jeu de simulation de voiture ou avion, jeu de sports ...)
-
Dans ce cas, c'est un jeu "rafraîchissant" auquel on ne se prend pas la tête, ça se laisse jouer tout en étant fun, et en ce sens, il devrait vous apporter une expérience nouvelle ... à part. (Dont on garde une petite nostalgie une fois le jeu terminé).
Mais ne vous attendez pas à un jeu d'action explosif qui vous en mettra plein la vue.
==> Si vous voulez avoir justement un jeu d'action explosif qui vous en mettra plein la vue ?
Fuyezzzz !!!! Non j'éxagère ;)
Vous ne trouverez pas de l'action à outrance, et pour cause ! A mon humble avis : Knack n'a pas été conçu dans cette optique là, et il faut juste en prendre conscience avant d'en faire l'acquisition.
Mais personnellement : ça vaut la peine d'être essayé.