Pay to Win
Krosmaga n'est rien d'autre qu'un PayToWin. Venant d'une entreprise comme Ankama, on aurait pu s'attendre a quelque chose dans ce genre (Animation supplémentaire etc...), mais pas selon moi a un tel...
Par
le 5 mars 2017
1 j'aime
2
Pour faire court, j'aime beaucoup ce jeu qui demande à la fois de la stratégie, du bluff, de savoir construire des decks et de l'anticipation. C'est un jeu complet avec de subtiles mécaniques (œufs, prismes, plateau de jeu) qui oblige à la réflexion et pousse un peu plus loin la stratégie qu'un CCG classique.
Pour l'historique, j'ai joué à principalement à Hearthstone et Magic (en version physique). Hearthstone m'a pas mal lassé ces derniers temps avec des extensions trop fréquentes pour quelqu'un qui ne veut pas investir trop d'argent et surtout des archétypes de decks trop présents qui me donnaient l'impression de tomber toujours contre le même deck suivant le héros choisi et d'utiliser toujours la même stratégie pour jouer mes decks et contrer ceux des adversaires.
Et Krosmaga a réussi à renouveler mon intérêt pour les jeux de carte à collectionner car il parvient à réaliser une très bonne alchimie entre plusieurs styles de jeu : CCG, Tower Defense et Poker.
A la base c'est un CCG : il y a plusieurs dieux dans le panthéon du Kromoz et vous en incarner l'un deux qui aura ses propres cartes avec des caractéristiques plus appuyées que les autres dieux. Il faut donc tirer parti des spécificités du dieu choisi pour construire un deck que l'on complétera avec des cartes neutres. Du classique.
Là où cela commence à changer c'est que l'on ne doit pas affronter un adversaire pour lui faire perdre ses points de vie comme dans Hearthstone ou Magic mais plutôt déplacer ses créatures sur une sorte d'échiquier pour réussir à détruire des œufs Dofus présent à l'extrémité du plateau (un peu comme aux échecs et aux dames). Les créatures avancent automatiquement d'un nombre de cases différentes suivants les créatures mais prédéfinies.
C'est là qu'entre en jeu l'aspect anticipation.
L'aspect Tower Defense c'est que vous aussi vous avez des œufs Dofus à protéger, forcement, et que les créatures de votre adverses avanceront inlassablement vers vos petits.
L'autre subtilité, et c'est très bien trouvé de la part d'Ankama, c'est que sur les 5 œufs Dofus de chaque adversaire il y a en 3 de vrais et 2 de faux sans que l'adversaire sache lesquels évidemment. Pour gagner il faut réussir à récupérer 2 vrai Dofus sur les 3. C'est là qu'intervient l'aspect bluff et poker. C'est-à-dire que suivant vos actions in-game vous aller réussir à bluffer ou pas votre adversaire sur la localisation de vos Dofus. C'est toujours grisant de bluffer un adversaire sur un faux Dofus (et rageant dans la situation inverse ^_^).
La stratégie est donc bien présente pour se sortir de situations compliquées en jouant un mieux ses cartes. Une petite touche de réflexion supplémentaire est à prendre en compte avec les primes, sorte de petit bonus disponibles sur les cases de l'échiquier pour soi et l'adversaire. Elles peuvent ré-apparaître sous certaines conditions. Il faut donc aussi gérer ces prismes et anticiper ou déclencher à bon escient leur ré-apparition.
Au niveau des aspects négatifs, les parties de jeu peuvent être longues, globalement le double de temps d'une partie Hearthstone. C'est pas non plus énorme mais c'est à prendre en compte quand l'on ne fait qu'une ou deux partie rapide à Hearthstone de temps en temps.
L'autre point négatif, c'est que malgré tout il faut au moins investir un peu d'argent dans le jeu. En soit cela ne me dérange pas, j'ai toujours payé pour des jeux, même un peu pour les gratuits comme Hearthstone. On n'est pas obligé de dépenser beaucoup mais ça aide quand même un peu. Pour donner un ordre d'idée, je dois dépenser entre 10€ / 15€ tous les 6 / 9 mois... Ce qui est en gros ce que je dépense pour un jeu en solde sur Steam. On peut aussi jouer sans mettre d'argent pour le plaisir, si le fait de ne pas avoir le deck le plus optimisé ne vous frustre pas outre mesure.
Pour résumer Krosmaga est un très bon CCG qui a l'avantage de pousser la stratégie de ce genre de jeu un plus loin avec plusieurs petites mécaniques subtiles et intéressantes et qui m'a fait délaissé Hearthstone que je trouve de plus en plus fade.
Créée
le 26 nov. 2017
Critique lue 361 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Krosmaga
Krosmaga n'est rien d'autre qu'un PayToWin. Venant d'une entreprise comme Ankama, on aurait pu s'attendre a quelque chose dans ce genre (Animation supplémentaire etc...), mais pas selon moi a un tel...
Par
le 5 mars 2017
1 j'aime
2
Un délire à la base. Jouer à un jeu des créateurs de Dofus, Wakfu et tout le toutim, après tout, pourquoi pas ^^' Et ... surprise ! En attendant la dernière extension d'Hearthstone, je voulais juste...
Par
le 9 août 2017
1
Bonjour Pour ceux qui souhaitent commencer le jeu ou déjà joueur Krosmaga, y a des codes booster à gagner ici en ce...
Par
le 28 juil. 2017
Du même critique
Ce film est une très belle réalisation sur tous les plans. Sur le plan de l'histoire, le scénario est bien trouvé et bien ficelé. J'apprécie particulièrement les thèmes évoqués de l'écologie et de...
le 9 janv. 2016
2 j'aime
J'aurais sans doute mieux noté le film si je n'avais pas passé la séance à attendre quelque chose de plus que la bande annonce... Malheureusement tous les rebondissements du film sont présentés dans...
le 19 mars 2019
1 j'aime
Pour faire court, j'aime beaucoup ce jeu qui demande à la fois de la stratégie, du bluff, de savoir construire des decks et de l'anticipation. C'est un jeu complet avec de subtiles mécaniques (œufs,...
le 26 nov. 2017
1 j'aime