Aventure Anti-Folk
La musique est pour tout le monde. Tout le monde peut devenir auditeur, tout le monde peut devenir musicien. Et c'est pareil pour le théâtre.Et donc pas de grandiloquence inutile dans ce jeu, les...
le 26 juil. 2023
3 j'aime
Mouairf, de bonnes intentions ne suffisent pas à faire une belle oeuvre. Surtout qu'ici le côté Serious Game déborde beaucoup.
Le concept même est clairement repris (et c'est assumé) sur A Normal Lost Phone, donc pas de grande originalité là-dessus. Mais à la limite pourquoi pas, le but d'un Serious Game n'est pas spécialement d'être original mais plutôt d'être impactant.
En plus, ce qui est central dans A Normal Lost Phone c'est sa mécanique de narration, mais on pourrait très bien raconter d'autres trucs avec.
C'est ce qui est fait ici et c'est plutôt excitant cette narration exploratoire. "Knowledge-vania" disent certains. On a la sensation d'être un fouille-merde, et d'ailleurs on joue un flic donc c'est pas si incohérent.
Le truc dommage c'est que le jeu est très linéaire, normalement ce genre de jeu est fascinant par le fait qu'on se retrouve face à une quantité énorme de trucs à explorer et l'enjeu est de comprendre dans quel ordre on va devoir faire les choses, pour créer ce moment "eureka" quand les pièces du puzzle s'assemble. Il y a ça dans les Escape Room. Il y a ça dans Outer Wilds. Il n'y a pas ça dans l'Enquête du téléphone.
On passe de l'appli de conversation A à l'appli de conversation B puis à l'appli de conversation C. Il n'y a qu'un chemin, c'est tout droit. Et chaque appli est au final similaire et manque de personnalité, j'aurai aimé plus de types d'informations différentes à observer.
Point positif cependant : le fait d'avoir un lien vers la solution intégrée dans le jeu. Solution qui est bien pensée avec des indices subtils puis de plus en plus évident, tous les Puzzle-game ou Point'n'Click devraient avoir ce genre de chose.
L'autre aspect central du jeu c'est l'écriture réaliste / naturaliste. C'est effectivement d'autant plus poignant de voir ces personnages si humains, si banals, au sein d'un système qui les oppressent subtilement, par petits coups de réformes et d'idéologie diffuse. Les fautes d'orthographes, les messages mal ponctués, les erreurs de grammaires, le langage est celui qu'on voit tous les jours en ligne.
Et les ellipses naturelles d'une conversation différée vont créer une version accélérée de la vie du personnage principal. On passe d'un moment très banal à une soirée particulièrement intense. C'est très beau de pouvoir voir cette complexité de la vie de quelqu'un.
Mais voilà, le côté "Serious" et le côté "Game" empiètent trop là-dessus. On est dans cette vallée dérangeante où l'on passe d'une conversation simple, belle et réaliste à un dialogue super bizarre digne des pires PNJ de RPG juste pour lâcher une solution à une pseudo-énigme pour passer à la suite du jeu.
On ressent aussi une espèce de Deus Ex Machina qui va volontairement placer tous les éléments nécessaire dans la vie de cette dame pour qu'elle subissent pleinement les conséquences du RN au pouvoir. Du coup c'est pas subtil et ça donne un côté très moraliste à l'histoire.
On voit bien aussi que ce téléphone ne ressemble pas tant à un téléphone car il y a très peu de contenu, il aurait fallu un jeu plus long pour créer cette attache aux personnages (mais du coup, peut-être pas un Serious Game).
Donc voilà ça en fait un jeu assez captivant mais où on voit un peu trop vite les ficelles. Pas sûr qu'il arrive à convaincre autre chose que des gens déjà acquis à sa cause. Dans le genre jeu avec un message politique fort, efficace et mieux executé, je lui préfère de loin One of Them de Pierrec.
Créée
le 3 juil. 2024
Critique lue 17 fois
Du même critique
La musique est pour tout le monde. Tout le monde peut devenir auditeur, tout le monde peut devenir musicien. Et c'est pareil pour le théâtre.Et donc pas de grandiloquence inutile dans ce jeu, les...
le 26 juil. 2023
3 j'aime
C'est d'abord quelques gouttes de peinture.Elles tombent dans l'eau et se diluent en un motif tremblant et se mélangent. Et de ce mélange on fait des tracés.C'est comme ça que je vois la musique de...
le 26 juin 2024
1 j'aime
Parler des violences psychologiques que subissent les femmes dans une histoire fantasy-onirique, on peut déjà saluer l'originalité.Il faut dire que le genre de la fantasy est tellement purulent d'une...
le 29 août 2023
1 j'aime