Normalement, c'est un jeu qui devrait valoir un 2 ou 3. Pourquoi ?
-la raison principale : il n'y a aucun plaisir à parcourir les cartes en "monde ouvert", il n'y a aucun plaisir à la découverte et à l'exploration. Parce qu'il n'y a pas de découverte : tout est indiqué sur ta carte. Tu sélectionnes ta babiole ou ton tag elfique à trouver, tu suis le gros pointeur au milieu de ton écran, tu valides, tu passes au suivant jusqu'à rincer la map. Vous me direz : mais t'as qu'à enlever ces éléments du HUD et fouiner tout seul. Sauf que dans ce cas-là, vous ne trouverez plus rien : le jeu n'a pas été prévu pour ça, il n'y a pas d'indices dans les décors qui permettent de savoir qu'il y a des éléments à trouver à tel endroit, tous les "secrets" ont été disposés un peu au hasard, sans logique de game design. Il n'y a même pas de coffre ! C'est le B.A-BA de l'exploration, les coffres, ça sert à récompenser le joueur qui fouille, et donnant une vraie indication visuelle que tu viens de trouver un truc intéressant. Il n'y a aucun secret caché, c'est un comble absolu dans ce genre de jeu, car c'est ça qui pousse le joueur à sortir des sentiers battus pour voir du pays. Quand je pense au taf qu'il a fallu pour faire les cartes, je ne comprends pas.
-l'histoire peu intéressante, on ne se sent jamais vraiment impliqué. Je ne jugerai pas les relations entre celle-ci et le lore, je ne suis pas assez fin connaisseur de l'univers de Tolkien, mais j'ai vraiment le sentiment de voir la pellicule du scénar se dérouler devant moi sans m'en toucher une. Cela est notamment dû au traitement des personnages, creux, clichés ou les deux, tout en manquant de cette solennité que l'on retrouve dans LOTR.
-le système de loot : trop, trop fort, trop vite. Là c'est beaucoup plus personnel, mais j'aime les jeux où tu galères, tu sues, tu passes du temps à trouver de nouvelles armes pour vraiment pouvoir apprécier les pépites que tu déniches. Ici, dès les premières heures de jeu, attendez vous à avoir déjà votre inventaire rempli de matos légendaire. Et qui sera vite remplacé par du matos encore plus légendaire ! On passe son temps à virer la nouvelle épée ou la nouvelle cape qu'on venait d'avoir. Laissez moi profiter de ma dague rouillée deux minutes !
-le manque d'ergonomie et d'optimisation des menus : on passe sa vie dans les menus, pour changer son matos (dit plus haut) mais aussi pour améliorer son perso (un léger élément RPG ici qui n'est ni une réussite, ni un raté), pour observer les capitaines ennemis. Mais il n'y a pas de raccourcis pratiques pour ces menus, il faut à chaque fois faire pause, aller dans le bon onglet, puis cliquer de nombreuses fois pour juste connaître les faiblesses d'un capitaine. À la longue, quand on veut jouer en préparant un peu ses attaques, c'est long.
Bon, ok, mais pourquoi j'ai mis 5 (5.5 même, voire 5.9). Parce que ce qui sauve tout, c'est le système Nemesis : la présence de ces Orques variés, puissants, diversifiés, dotés d'une vraie personnalité et d'un charisme redoutable (biiiien plus que n'importe quel personnage de l'histoire principale) qui vont nous en faire baver et nous faire regretter d'être né et ressuscité. Se balader dans la pampa, commettre ses petits massacres d'Orcs tranquilles, et d'un coup se faire sauter dessus par Grousha le Balafré, se prendre une mandale par Protok le Dur à Cuire, ou entendre retentir la corne de Sarmak le Pourri suivi de ses hordes de copains. Ca, c'est un plaisir inégalé dans aucun autre jeu. Se faire transpercer par le moindre troufion après un combat acharné contre 40 gus, le voir devenir Bok le Tueur de Tark, le croiser régulièrement sans réussir à le vaincre, le voir grimper dans la hiérarchie et devenir Capitaine ou Chef de Guerre. Purée, quel autre jeu fait des dingueries pareilles ? On s'attache à nos ennemis, on les étudie, on réfléchit avant de les attaquer, on est même parfois presque déçu quand vient le moment de mettre fin à leur existence : alors on fait un dernier screen avec leur tête tranchée, afin de ne pas oublier. Purée. Voila l'essence du jeu et voila autour de quoi tout devrait tourner.
Rien que pour tester ce système, je recommande d'essayer le jeu. Vous ne le terminerez peut-être pas (et vous ne manquerez rien) mais vous passerez sans doute au moins 20 à 40h à pourchasser et être pourchassé par vos nouveaux copains Orcs. D'ailleurs, un vrai bon jeu dans cet univers et avec ce système serait d'être soi-même un Orc, d'essayer de créer son clan, d'affronter les autres champions, d'essayer de recruter leurs troupes, et choisir de servir Sauron ou au contraire se retourner contre lui. Il y a tellement de bonnes choses à faire avec tout ça, quel dommage.