Bon, je vais faire vite.
Le jeu n'est, pour moi, réellement plaisant que concernant une mécanique particulière, qui est d'ailleurs sa mécanique centrale et originale: le système Némésis qui je trouve plutôt amusant. Le fait de voir ses rivaux orcs évoluer en même temps que son personnage (et en partie en fonction des actions de ce dernier) a tendance à impliquer le joueur et est assez satisfaisant, il permet au joueur voulant donner un petit côté "roleplay" ou qui se prend au jeu de passer de nombreuses heures à faire un peu ce qu'il veut du système némésis. Par contre dans ce jeu le système a deux défauts assez important: le manque d'interaction possible avec ses alliés et le fait qu'au bout d'un moment Talion devient juste trop puissant pour ses rivaux dans la plupart des modes de difficulté (ce qui en plus atténue la mécanique de "Die-and-Retry" du jeu dont dépends Némésis) ce qui fait que l'utilité marginale du jeu (et oui, je place de l'économie) du jeu décroit bien plus rapidement, le jeu devenant très répétitif.
Concernant le reste: les combats c'est du Arkham City en plus dur au début et en trop simple à la fin, l'infiltration c'est niveau Assassin's Creed donc ça vole pas bien haut (si vous voulez un jeu d'infiltration tournez vous plutôt vers Metal Gear Solid V). Le scénario est inintéressant et c'est dommage, les capitaines noirs avaient du potentiel (à mon avis) et l'univers est incohérent avec les films et les livres de Tolkien, l'incohérence la plus frappante étant le Mordor lui-même, que Boromir dans la Communauté de l'Anneau décrit avec ces mots: "[...] en ces lieux il y a un mal qui ne dort jamais, et le grand oeil est toujours attentif, c'est une terre dévastée et stérile, recouverte de braises et de cendres et de poussière, l'air que l'on y respire n'est que vapeur empoisonnée. Même dix mille hommes n'en viendraient pas à bout, c'est une folie." et représenté par Monolith comme un lieu un peu désert avec quelques plantes ou comme une plaine verdoyante aux herbes hautes.
Ensuite je trouve les ennemis relativement peu variés, ce qui peut-être compensé par le Système Némésis, j'aurais pas été contre croisé des hommes alliés à Sauron (oui je sais qu'ils ne sont pas encore arrivés en Mordor, mais le jeu n'est pas cohérent, je vous rapelle)
Et ensuite un petit mot sur la version Xbox 360. Le jeu y est mal optimisé: les textures bavent, le jeu tourne entre 23 et 15 fps (je sais pas si cette phrase est grammaticalement correcte), et le jeu fait un temps de chargement entre chaque changement de plan lors des cinématiques; ENTRE CHAQUE CHANGEMENT DE PLAN.
Enfin bref, du coup moi je vous conseille le jeu si vous voulez un jeu mélangeant les Arkham et Assassin's Creed avec une mécanique de gameplay assez innovante, bien que perfectible, dans l'univers de la Terre du Milieu sans être toutefois trop exigeant sur la cohérence; ou bien si vous voulez vous balader dans des décors peu inspirés en explosant des uruk-hai (pluriel de "uruk") sur votre passage.