Ce jeu la est un vrai ascenseur émotionnel ! On est heureux quand on l'achète (un jeu sur l'univers de Tolkien ! De l'enthousiasme que diable !), époustouflé quand on l'allume, dégoutté quand on y joue et rassuré quand on le finit. Que d'émotion pour un seul jeu ! Malheureusement, c'est l'arrière-gout de vaseline qui nous reste en bouche quand on y repense.


Alors avant de sortir le briquet pour brûler 50 euros qui ne vous servent à rien, nous allons tout de même examiner point par point les mérites de cette œuvre qui sont malheureusement très vite rattrapés par de larges défauts :
- graphiquement : commençons donc par déblayer l'argument de vente principal ! Le jeu est en effet très beau. Des textures relativement correctes, des personnages et mouvements soignés, on est effectivement face à des concepteurs qui connaissent leur boulot et qui rendent un très bon travail. Malheureusement la beauté d'un jeu ne fait pas tout ! (comme ont tendance à grandement l'oublier les créateurs des crysis et autres Assassin's creed) et un jeu ou les graphismes sont mal exploités sera donc un jeu à chier. Parce que la, oui autant le dire c'est très très mal exploité. On se retrouve face à 2 maps d'open world (de taille moyenne) qui sont d'un ennui incomparable. Tout se ressemble et tout parait faux !!!!! (chaques collines est tranchées nettes, des petites falaises sur plusieurs niveaux) le point culminant de cela se retrouve quand sur une même map les éléments de décors sont réutilisés plusieurs fois (les tentes sont les mêmes quasiment partout, les petits campements orc sont réutilisés 3 fois de manière quasi identique !!). Tout cela entraine une monotonie extrême, on n'a pas envie de visiter et le plus souvent des régions resterons quasiment inexploré. Les missions dans les forteresses seront une longue agonie vue que l'on a rapidement l'impression de refaire la même chose dans les mêmes endroits...
- passons au gameplay histoire de ne pas s'acharner toujours sur la même chose. COMMENT ! Comment des concepteurs ont pu croire que copier exactement le même gameplay que la série batman pourrait coller avec la terre du milieu ! Les combats deviennent atroce ! Une répétition de clics droit accompagnés de quelques "espace" pour passer au-dessus des boucliers. Cela aurait encore pu passer mais le nombre d'ennemis lors de certains combats rend tout simplement l'expérience immonde (je pense notamment aux combats contre les chefs de guerre qui amènent une cinquantaine d'ennemis ou la ça devient vite la foire à la saucisse).
De même le niveau de difficulté des ennemis est extrêmement aléatoire ! Avant de critiquer cela, il faut tout de même saluer le concept de hiérarchie de l'armée orc qui est original même s'il est la encore mal exploité. Mal exploité en effet car, que l'ennemi soit tout en haut ou tout en bas de la hiérarchie, cela n’entraîne aucune influence sur son niveau. Certains chefs de guerre seront alors ridiculement facile à tuer alors que des petits capitaines sont imbattable. Cela se joue globalement sur une chose, certains des ennemis seront insensible à la furtivité et à l'arc les rendant quasi-invicible (pour tous les autres, un coup du haut d'un toit vous servira de gold master card).
On peut d'ailleurs très peu influencer cette hiérarchie orc en créant des conflits interne ou autre. Globalement après avoir passé le plaisir de la découverte, on ce fou de l'avancement des orcs dans la hiérarchie et on fonce aux objectifs.
- pour finir, l'histoire : c'est pour moi le point qui me paraît le meilleur du jeu et qui vaut d'ailleurs la note. Si le jeu est en effet une pure invention totalement extérieure aux œuvres de tolkien, les scénaristes arrivent à faire des liens plutôt cohérent avec l'univers. Ayant réfléchi, je n'ai pas trouvé d'incohérences majeures entre l'univers et le jeu (les scénaristes ont utilisés assez facilement les vides laissés par Tolkien).
Malgré tout le personnage de Talion est assez plat et l'histoire est insipide. Globalement l’intérêt de l'histoire se fait dans les liens avec les livres (sinon le jeu est d'un ennui ! Aucun rebondissement, aucune chute, aucun intérêt réel)


Enfin voilà, j'ai du certainement oublié plein de choses mais si vous avez encore de l'argent à perdre, précipitez-vous chez un vendeur ou sur une plateforme pour dépenser 15 heures de votre vie (plus pour les grands fous qui ont fait toutes les petites activités annexes) et 50 euros.

manoma1
5
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2015

Critique lue 1.4K fois

7 j'aime

manoma1

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

7

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Thalack
7

L'Ombre du Mordor : quand Batman rencontre Assassin's Creed

Il fait gris, l'automne est là. Pour finir de sombrer dans la dépression, vous lancez L'Ombre du Mordre. Du gris, du maronnasse dégueulasse. De la boue, des larmes et du sang. A travers les Terres du...

le 11 oct. 2014

19 j'aime

Du même critique

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
manoma1
5

batman doit rester à gotham

Ce jeu la est un vrai ascenseur émotionnel ! On est heureux quand on l'achète (un jeu sur l'univers de Tolkien ! De l'enthousiasme que diable !), époustouflé quand on l'allume, dégoutté quand on y...

le 25 sept. 2015

7 j'aime

La Loi du sang
manoma1
9

la logique de l'horreur

Je vais le dire d'office, ce livre est excellent. Le thème du nazisme est pourtant vu, revu et re-revu par tous les chercheurs des différentes sciences. Mais l'Auteur intègre une dimension...

le 19 sept. 2015

5 j'aime

2

Au bonheur des ogres
manoma1
4

une girafe au trop long cou

Une semi déception ou une semi surprise ? La question est rude. Mais pourtant tout commençait bien ! Je tiens à prévenir des éventuelles critiques que je n'ai pas lu le livre et que je ne compte pas...

le 29 oct. 2013

5 j'aime