Late Shift est le tout premier jeu en FMV auquel je joue. Je ne suis pas une grande fan des jeux interactifs mais j'ai toujours voulu essayer les jeux en FMV, par pure curiosité. Et donc, comme j'ai vu le jeu en réduc' sur le PS Store, j'me suis dit "why not ?!". Eh beh, je suis contente de n'avoir déboursé "que" 6€ pour ça. Je m'attendais pas à grand chose, les histoires interactives sont des jeux à potentiel très limité, donc bon, je ne peux pas dire que Late Shift m'aie déçue mais autant être honnête: j'ai clairement vu mieux dans le domaine.
Late Shift nous conte l'éprouvante nuit d'un gardien de parking, Matt après qu'il aie été mêlé à un vol. De là s'ensuivra toute une aventure pour lui pour essayer de prouver son innocence et trouver une échappatoire.
Plus jeune, j'étais une fan de thrillers, avec le temps, j'me suis rendue compte que les histoires étaient presque toujours les mêmes, et c'est le même cas ici. On nous vend une histoire avec du suspense, mais en réalité, il n'y en a pas, ou alors très peu, on sait tous comment ça va finir. Rajouté à ça que bon sang, quelle originalité ! On a le parfait schéma d'un mauvais thriller (ou plutôt, un thriller normal si je puis dire): le gang des "méchants" qui sabotent une vente aux enchères puis les vrais antagonistes qui, surprise, sont des grands méchants pas beaux issus de la mafia chinoise. Et au milieu, t'as un gars parfaitement normal et une fille très jolie avec qui, surprise bis, il pourra avoir une aventure (si on peut appeler ça comme ça et encore ça dépend des choix). Apparemment, l'originalité manque aux britanniques, eh. M'enfin bon, pas qu'à eux, mais là n'est pas la question.
Au niveau du gameplay, bah dois-je vraiment en parler ? On se contente du strict minimum mais là c'est le genre qui l'y oblige. Après j'ai trouvé que y'avait pas beaucoup de choses qui différaient en fonction des choix, 'fin j'ai trouvé les endings limités et les situations se ressemblent toutes un peu. On va peut-être dire que c'est moi qui suis mauvaise langue et c'est sûrement le cas, mais je ne voyais pas trop l'intérêt de mettre des choix lors de certaines situations si c'est pour arriver à la même conclusion.
En plus de ça, c'est très très très très court ! Je ne sais même pas si l'histoire fait une heure !
J'ai mis la moyenne parce que bon, il n'y a pas que du mauvais et surtout parce que je salue la prestation de l'acteur principal (idk son nom) que j'ai trouvé parfait dans le rôle, contrairement à d'autres (le jeu d'Haruka Abe était très mauvais à côté). Bon en vrai j'ai mis la moyenne parce que je suis super gentille, je l'avoue.